Terres Exsangues (année 1999)

Le requiem des Ardennes françaises
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Second rapport de jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lestat
Pontife de l'Ethificat
avatar

Messages : 2289
Date d'inscription : 02/09/2016

MessageSujet: Second rapport de jeu   Jeu 6 Oct - 11:34

Le prologue touche à sa faim, sa fin pardon, et je pense que c’est le moment pour un second rapport de jeu. Cette fois, je veux surtout parler du groupe dans son ensemble et synthétiser un peu ce qui a été dit sur le chat Facebook.

Je trouve que chacun a vraiment bien contribué à ce prologue, que ce soit au niveau du jeu de rôle qu’au niveau de l’intrigue. Alors, certes, mon rôle est de donner à chacun son opportunité de briller, mais vous avez su les saisir. Comme je le disais sur Facebook, j’assume le fait de dire que vous avez un bon MJ. Mais moi, j’ai aussi de bons joueurs et je ne pourrai pas donner corps à cet univers aussi bien si je n’avais pas des joueurs qui s’investissent autant, en terme de qualité, pour utiliser et rebondir sur le monde que je propose et auquel je donne vie. Chacun d’entre vous a parfois pris des initiatives qui me permettent/m’obligent à improviser et à enrichir mon cadre, tout en me surprenant, ce qui est réellement plaisant en tant que MJ. Je vous encourage donc à poursuivre sur cette lancée en développant vos personnages, et en continuant à prendre des initiatives sur lesquels je pourrai rebondir afin que l’on poursuivre ensemble l’écriture d’une histoire palpitante.

Dans un second temps, je tiens également à préciser que partie de mon plaisir en tant que MJ est de proposer des intrigues complexes, que ce soit en terme d’investigation ou encore la proposition de choix cornéliens dont les conséquences ne sont jamais toute blanche ou toute noir. Je ne pourrais pas le faire si je n’avais pas des joueurs capables d’avancer face à ce genre de difficultés. J’ai joué avec d’autres MJ, et je peux vous dire que vous ne l’avez pas facile. Certes, j’aide un peu parfois, et je ne cherche aucunement à planter les joueurs, mais j’aime lorsque vous devez arracher la victoire avec les crocs. Rappelez-vous toujours que là où vous galérez, d’autres joueurs moins compétents seraient carrément dépassés, et je ne pourrais pas maîtriser mon jeu comme je le fait là. D’ailleurs, si cela vous intéresse, je pourrai consacrer le prochain rapport à la manière dont je créé mes intrigues et mes univers.

Pour finir, j’aimerais parler rapidement de ce qui va suivre. Ce premier prologue était une intrigue clairement défini et construite. Evidemment, il y avait plusieurs manières d’aborder les choses, mais il y avait tout de même un fil conducteur. C’était particulièrement vrai sur la première partie, et un peu moins sur la seconde où l’avancée de l’intrigue dépendait plus de votre proactivité que de votre réactivité. Pour le Chapitre 1 de la chronique, ne soyez pas surpris si les choses vont dans la direction opposée. En effet, j’ai décidé de vous laisser souffler un peu en ne proposant pas d’intrigue principale à proprement parler, pour ce chapitre. La ville va être à vous et vous allez avoir enfin l’opportunité d’utiliser votre condition vampirique pour accomplir vos objectifs personnels et même vous en créer d’autres. Ce chapitre va donc beaucoup reposer sur votre propre initiative, mais il va également vous permettre de forger votre propre empire de ténèbres, d’une manière ou d’une autre. Evidemment, cela ne veut pas dire que je n’ai pas quelques petites surprises à vous envoyer dans la tronche pour maintenir la pression, bien au contraire, mais cela ne prendra pas forcément la forme d’une intrigue à proprement parler. Vous pouvez donc un peu vous sentir perdus et lâchés dans l’océan.

C’est le cas. Fin du rapport.

900e post au passage.

_________________
Chantre de la Confrérie de l'Ethique, Saigneur de l'Ethiquetage, Pontife de l'Ethificat, Philosophe du courant Ethiquiste, Ethiquetosaurus Rex, Souverain du royaume d'Ethiquor, l'Ethiquetor, El Ethicador, l'Ethichrist, Le Dalai Léthique, Guillermo Del Ethico, Napoléthique, Toutanéthique, Australopithéthique, Ethiquetologue, Valar Ethiquetis, L'Ethiquetomaniaque, Caïus Ethiquetus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://requiemdesardennes.forumactif.org En ligne
Lestat
Pontife de l'Ethificat
avatar

Messages : 2289
Date d'inscription : 02/09/2016

MessageSujet: Re: Second rapport de jeu   Jeu 6 Oct - 11:52

Comment convaincre Marie-Anne ?

Charlotte m'a demandé s'il y avait d'autres méthodes pour convaincre Marie-Anne. J'ai envie de répondre, sans doute, mais je ne les connais pas toutes. En effet, je n'avais par exemple pas anticipé la tentative de désinformation de Maxime, et j'ai du donc réfléchir afin de déterminer si cela pouvait fonctionner ou pas. J'ai considéré que oui, mais que la menace arrivait un peu comme un cheveux sur la soupe, et que par conséquent cela devait passer par un test.

Pour répondre à votre question, je dois d'abord vous donner les deux manières, au sens large, de devenir de vrais vampires. Vous pouviez négocier et la pousser à vous transformer (c'est ce que vous avez fait) ou la combattre, gagner, et l'un de vous pouvait commettre la Diablerie (c'est suggéré en d'autres termes dans les notes de Carmichael). La négociation était moins risquée, mais laissait Marie-Anne libre de revenir vous poser des problèmes plus tard. La combattre était bien plus dangereux, et coûteux, mais pouvait vous enlever une épée de Damoclès au dessus de votre tête en cas de victoire.

Car oui, Marie-Anne pouvait être vaincue. Toute la stratégie de Marie-Anne sur la scène finale reposait sur le fait de paraître plus puissante qu'elle ne l'était à ce moment. En vous préparant un peu plus, et en discutant avec Etienne Rode, vous auriez pu émettre cette hypothèse avec plus de conviction. Retrouver et interroger les membres de la Confrérie de Bayard aurait aidé encore plus, même si cela vous aurait bien sûr exposé. Et bien sûr, elle restait extrêmement dangereuse, et vous n'aviez une chance que parce que vous étiez trois. Et encore, rien n'était certain. Lors de la scène finale, j'ai fait passé quelques indices en la faisant insister lourdement plusieurs fois, alors que, comme l'a souligné Maxime, elle aurait tout simplement pu vous détruire au lieu de proférez d'incessantes menaces. Elle bluffait donc.

Ce qui me mène à la manière dont vous auriez pu négocier. En fait, j'avais tout simplement pensé à la menace d'un combat. Si on lui donnait le choix, MArie-Anne vous aurait proposé un marché plutôt que de combattre. Elle se pensait plus forte, mais le risque était suffisamment élevé pour elle pour qu'elle ne joue pas avec le feu et se réserve une échappatoire non violente. La clé résidait donc plus dans le fait de réaliser qu'elle bluffait et pouvait être battue, que dans la découverte d'une manière de négocier.

Néanmoins, comme je l'ai dit, j'ai trouvé le chantage d'Alain très bonne et crédible puisque Marie-Anne n'est pas au fait des technologies modernes. Par conséquent, j'ai décrété que sur un jet réussi, elle préférait ne pas prendre le risque, comme dans le cas d'un éventuel combat.

Par contre, si vous cédiez à son bluff, cela aurait pu mener à quelque chose que je n'avais pas anticipé, et Marie-Anne non plus. Quand vous avez abordé la possibilité de proposer une vassalité, j'ai été surpris et n'avais jamais pensé à ça. J'ai pensé que ça ferait une bonne conséquence négative pour ne pas avoir compris le bluff de Marie-Anne, et j'avais envisagé qu'elle accepte. Cela aurait complètement changé le chapitre suivant de la Chronique. Je suis content que vous l'ayez percée à jour.

_________________
Chantre de la Confrérie de l'Ethique, Saigneur de l'Ethiquetage, Pontife de l'Ethificat, Philosophe du courant Ethiquiste, Ethiquetosaurus Rex, Souverain du royaume d'Ethiquor, l'Ethiquetor, El Ethicador, l'Ethichrist, Le Dalai Léthique, Guillermo Del Ethico, Napoléthique, Toutanéthique, Australopithéthique, Ethiquetologue, Valar Ethiquetis, L'Ethiquetomaniaque, Caïus Ethiquetus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://requiemdesardennes.forumactif.org En ligne
 
Second rapport de jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport entrainement
» rapport de bataille Tau vs Nurgle
» Rapport de bataille HE vs O&G
» rapport de bataille tournoi TROLL
» Rapport Scénarisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres Exsangues (année 1999) :: Hors immersion :: Annonce-
Sauter vers: