Terres Exsangues (année 1999)

Le requiem des Ardennes françaises

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Recherches aux archives départementales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: Recherches aux archives départementales   Mer 19 Oct - 16:20

Lorsqu'Alain arriva devant chez Luc, ce dernier l'attendait déjà. Il embarqua immédiatement sur le siège passager, et Alain fit route vers Charleville.

HRP: je vous laisse l'opportunité d'échanger durant le trajet. Si vous ne le souhaitez pas, faites un post d'une ligne pour dire qu'on passe à la suite.

Chantre de la Confrérie de l'Ethique, Saigneur de l'Ethiquetage, Pontife de l'Ethificat, Philosophe du courant Ethiquiste, Ethiquetosaurus Rex, Souverain du royaume d'Ethiquor, l'Ethiquetor, El Ethicador, l'Ethichrist, Le Dalai Léthique, Guillermo Del Ethico, Napoléthique, Toutanéthique, Australopithéthique, Ethiquetologue, Valar Ethiquetis, L'Ethiquetomaniaque, Caïus Ethiquetus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://requiemdesardennes.forumactif.org
Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: Recherches aux archives départementales   Mer 19 Oct - 16:30

Alain resta silencieux jusqu'à rejoindre l'autoroute.

"Vous avez vu les nouvelles? On ne parle plus d'aggressions, on arrive maintenant à se faire plus discret. C'est une bonne chose.

Par contre l'histoire d'origine ne cesse de nous coller et l'enquête se rapproche... Je n'aime pas ca."
Luc Constant
"La Pleureuse"

MessageSujet: Re: Recherches aux archives départementales   Mer 19 Oct - 16:34

Luc soupira.

- "Tutoies moi, bordel ! Après tout t'es mon papa dans la mort.

Ça commence à bien puer du cul pour nous, là. Beaucoup de choses ramènent à l'un de nous dans des enquêtes différentes, ça fait chier. Comme j'ai dit à Elena, va falloir qu'on fasse gaffe à ce qu'on dit au téléphone, vaut mieux être trop prudent que pas assez. Et faudra aussi espérer que Baptiste va fermer sa putain de gueule..."

Il fit une petite pause.

- "Sinon, comment tu vas ? Ça se passe bien avec ta chère et tendre mère ?"
Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: Recherches aux archives départementales   Mer 19 Oct - 17:21

Alain resta un instant silencieux avant de reprendre avec un demi-sourire.

"Je ne l'ai pas tuée."
Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: Re: Recherches aux archives départementales   Mer 19 Oct - 17:47

Alain et Luc furent accueillit par un employé des archives départementales, Madame Gruneau. Elle invita les deux hommes à l'intérieur et à leur demande, les dirigea vers la partie des archives destinés à toute la période de l'occupation. Des cartons à n'en plus finir, des étagères remplient de paperasses, coupures de journaux et autres manifestes. Oui, ils en auraient pour toute la nuit, et Madame Gruneau serait payée aux heures supplémentaires.

HRP: à vous.

Chantre de la Confrérie de l'Ethique, Saigneur de l'Ethiquetage, Pontife de l'Ethificat, Philosophe du courant Ethiquiste, Ethiquetosaurus Rex, Souverain du royaume d'Ethiquor, l'Ethiquetor, El Ethicador, l'Ethichrist, Le Dalai Léthique, Guillermo Del Ethico, Napoléthique, Toutanéthique, Australopithéthique, Ethiquetologue, Valar Ethiquetis, L'Ethiquetomaniaque, Caïus Ethiquetus.
Luc Constant
"La Pleureuse"

MessageSujet: Re: Recherches aux archives départementales   Mer 19 Oct - 17:55

Luc avait une regard mi amusé mi dépité en regardant toutes ces archives.

- "Alain, va falloir trouver tout ce qui est cartes topographiques des mines et voies ferrées au début de l'occupation et à la fin. Histoire de comparer ça. Ça me donnera surement de bonnes pistes de départ pour mes recherches. Je pense que ça va mettre du temps, mais je vais t'aider de mon mieux. Et si jamais tu tombes sur des documents parlant d'un train qui aurait disparu, tu gardes de côté.

Bon, on commence ?"

Petite pause.

- "Merde ! Commence à trier, j'ai pas ma carte avec moi, faut que j'aille la chercher chez moi, je peux utiliser ta voiture, s'il te plait ?"
Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: Re: Recherches aux archives départementales   Mer 19 Oct - 22:20

Alain laissa échapper un soupir et tendit ses clés à Luc. En l'attendant, il commença son tri et estima les périodes les plus probables pour toutes les cartes de l'époque de l'occupation. Lorsqu'il en eut mis de côté suffisamment, il s'attela à lire en diagonale certains passages qui attiraient son attention afin de retrouver la trace du train nazi et de son trésor...encore un trésor. Ou encore un rien. Lorsque Luc revint, il put plus facilement orienter ses recherches mais dut se dépêcher.

HRP: ALain, test d'Erudition+Intelligence difficulté 14. Normalement j'aurais compté l'aide de Luc, mais il n'est pas suffisamment présent pour que ça compte. Ta spécialité ne s'applique pas ici, car ce n'est pas de l'histoire avec un grand H. Avec plus de temps, et la carte, c'eut été difficulté 12.

Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: Recherches aux archives départementales   Mer 19 Oct - 22:37

Hrp : reussi pile poil.

Alain analysait cartes topographiques, articles de presse et temoignage d'epoque pour trouver la moindre info sur ce fameux train nazi. Il esperait juste que "le tresor des nazis" n'etait pas le nom du chien-garou d'Hitler.
Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: Re: Recherches aux archives départementales   Mer 19 Oct - 22:58

Alain découvrit que le trésor des nazis n'était pas le nom du chien-garou d'Hitler.

Une petite voix dans la tête d'Alain lui dit que si le créateur potentiel du monde n'avait pas eu beaucoup d'éthique, c'est tout ce qu'il aurait trouvé. Jamais il n'oublierait ça.

Alain dut maximiser son temps, et il décida de laisser tomber les textes. Il louperait sans doute du contexte, et peut-être quelques informations importantes, mais il préféra privilégier l'efficacité. Il se concentra donc sur les cartes qu'il était parvenu à rassembler. Il était parvenu à établir que la carte de Luc était un document exclusivement nazi tels que ceux qu'ils avaient produits juste avant de battre en retraite. Il parvint à retrouver dans les archives une série de cartes représentant un ensemble de voies de chemins de fer, dont certaines souterraines, ainsi que les points de richesse de la région, et notamment les mines d'ardoise. Le processus de recoupement commençait, et il n'avait plus beaucoup de temps devant lui. Luc lui demanda s'il avançait, mais Alain le fit taire d'un geste, son esprit en pleine ébullition. L'homme savait faire des liens, et c'était ce qu'il faisait en consultant presque simultanément une série de cartes de dates différentes.

C'est là qu'il remarqua quelque chose. Sur la carte de Luc, il y avait une mine d'ardoise non loin du village d'Eteignères qui ne se trouvait sur aucune carte officielle des archives départementales. Il constata également que ligne de chemin de fer forestière y menait, d'après la carte des nazis mais que les registres officielles indiquaient qu'elle n'avait été déclarée hors service dans en 1942.

Il aurait voulu pousser ses recherches plus loin, mais leur session exceptionnelle touchait à sa fin.

Luc Constant
"La Pleureuse"

MessageSujet: Re: Recherches aux archives départementales   Jeu 20 Oct - 6:16

Luc decida d'annoter sa propre carte avec les indications trouvées par Alain et de recopier les informations sur des feuilles vierges.
Il fallait garder les traces des informations quelque part pour ne rien perdre.

- "Super Alain, bien joué ! C'est un bon début. Il faudra pousser les recherches quand on pourra. En tout cas, c'est très prometteur. Je pensais aller faire un tour sur place pour mener ma petite enquête, mais je me dis qu'il y a sûrement encore des infos à glaner ici..."
Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: Re: Recherches aux archives départementales   Jeu 20 Oct - 7:40

HRP: sûrement, mais vous êtes à cours de temps.

Madame Grumeau qui n'était pas bien loin vint à la rencontre d'Alain et Luc pour le signaler qu'il était dix heures et qu'ils devaient partir afin qu'elle range les archives et ferme les lieux.

Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: Recherches aux archives départementales   Jeu 20 Oct - 10:15

Alain se proposa d'aider à ranger ce qu'il avait déranger avant de rejoindre Luc.

"Eteignères est à un peu plus de 30 minutes d'ici. Si la mine a été condamnée pour ne pas être facilement accessible, nous risquons de ne rien voir et sans materiel, il sera dur de faire quoi que ce soit. Sans parler du fait que la mine est abandonné depuis 40. Les supports risquent d'etre pourris et nous risquons de finir enseveli.

Si je peux me permettre Luc, il nous faut de la preparation. La mine ne s'envolera pas... Ne nous pressons pas."
Luc Constant
"La Pleureuse"

MessageSujet: Re: Recherches aux archives départementales   Jeu 20 Oct - 13:13

Luc acquiesça.

- "Effectivement, il ne faut pas se précipiter, ça va être compliqué pour explorer ce truc, surtout qu'on sait pas à quoi s'attendre.

Il va falloir de l'équipement, sauf que ça coûte ce truc là et j'ai plus un rond.

Ça veut dire que tu voudras venir faire de la spéléolo ?"
Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: Recherches aux archives départementales   Jeu 20 Oct - 14:00

"Oui je pourrais accompagner, mais pas dans l'immediat. Je dois aussi finaliser l'enregistrement de ma societé, commander le materiel necessaire a l'amenagement de ma cave ainsi que faire de la prospection pour esperer avoir des clients...

Et tu dois aussi amenager ton refuge et celui d'Elena... la mine peut attendre qu'on gagne en stabilité. Au moins on a deja une piste."
Luc Constant
"La Pleureuse"

MessageSujet: Re: Recherches aux archives départementales   Jeu 20 Oct - 14:19

- "Ça sera une chasse de longue haleine, Alain. On va devoir crapahuter comme jamais.

Mon refuge, ça devrait vite se faire, en revanche, celui d'Elena, c'est plus d'actualité.

Effectivement, une piste intéressante, mais qui devra attendre."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherches aux archives départementales   

Recherches aux archives départementales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1