Terres Exsangues (année 2002)

Le requiem des Ardennes françaises

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Au delà de la lassitude

AuteurMessage
Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: Au delà de la lassitude   Jeu 8 Sep - 2:08

Alain posa sacoche sur le pas de la porte sans y faire attention. Cela ne lui ressemblait pas, lui qui devait bien reconnaître posséder un côté maniaque. Mais ce soir, il était fatigué. Pas juste la fatigue de celui qui a eu une dure journée, mais plutôt celle de celui qui a une dure vie et n'a rien à y gagner. Aujourd'hui, Paul Cadeau, son patron, n'avait pas arrêté de lui crier dessus parce qu'il faisait son travail trop vite et n'avait donc rien à faire la moitié du temps. C'était le comble. On se plaignait à présent qu'il était trop compétent et qu'il ne pouvait pas s'inventer du travail à faire. Ce pervers narcissique ne méritait vraiment pas son nom.

Alain était fatigué de lui-même, de son incapacité à répondre à la tyrannie des gens qui l'entouraient. Il s'affala sur son fauteuil, réalisant qu'il était percé d'un trou. Le vieux fauteuil était aussi usé que lui.

- Tu...as pass...passé une bonne...*respiration* journée ?

Emma venait d'éteindre la télé et s'était approché de lui avec difficulté, tirant maladroitement sur les roues de son fauteuil. Il avait proposé de lui acheter un fauteuil électrique mais elle avait refusé, préférant s'entretenir et reconstruire ses muscles. Brave fille, bien plus brave que lui ne l'était.

Elle tenta de lui adresser un sourire et la douleur physique que ce simple geste d'affection lui demandait le rendit malade. Il eut envie de vomir.

Dernière édition par Lestat le Ven 16 Sep - 8:36, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://requiemdesardennes.forumactif.org En ligne
Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: Au delà de la lassitude   Jeu 8 Sep - 10:24

Alain sourit à sa petite soeur. Un sourire qui se voulait chaleureux et reconfortant. Même si le coeur n'y etait pas, il se devait de donner le change. Emma avait déjà assez de problème comme ça.

"Ma foi, la journee aurait pu etre pire. Mon chef a reconnu ma rapidité d'execution dans mon travail."

Un demi-mensonge.

Regardant autour de lui, il vit que l'appartement été rangé. Suzy, l'auxiliaire de vie et aide menagère d'Emma était déjà passée et repartie.

"Tu as déjà mangé? Si non, ils ont refait le trottoir d'en face. On peut de nouveau se balader sans etre constamment sur les pavés..."

Il regardait distraitement emma et voyait déjà l'inconfort se lire sur son visage.

"Je sais, je sais... Mais rester enfermee n'ameliorera rien. Je propose qu'on se fasse une petite balade, et ensuite je te paye le restaurant. Pourquoi pas cette petite pizzeria que tu aimes tant?"

Il voyait la detresse de la jeune femme. Le regard des autres sur sa condition d'handicapee etait la pire des choses pour elle. Il lui rappelait sans cesse ce qu'elle avait perdu.

Il soupira.

"Ou bien je peux commander des pizzas et on peut se faire une soiree trivial pursuit. C'est toi qui choisit."
Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: Re: Au delà de la lassitude   Jeu 8 Sep - 10:43

Emma sembla réfléchir, ce qui en soit était déjà un progrès. En général, depuis qu'elle avait quitté l'hôpital, elle n'envisageait même pas de sortir. Non qu'elle ait abandonné. Sa soeur était une battante. Elle travaillait dur à sa rééducation, mais elle préférait le faire en privé et ne sortirait que lorsqu'elle se sentirait prête. Pourtant, sa réponse le surpris:

- Non pour... le restaurant. Mais...O...OK pour la balade. Mais alors tu... tu me pousses.

Elle esquissa un nouveau sourire crispé, mais connaissait sa petite soeur, Alain reconnut l'air espiègle derrière le masque d'effort et de douleur. Un sursaut d'enthousiasme le prit soudain au tripe et il s'y accrocha. C'était si rare.
Voir le profil de l'utilisateur http://requiemdesardennes.forumactif.org En ligne
Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: Au delà de la lassitude   Jeu 8 Sep - 11:30

Alain sourit et embrassa tendrement sa soeur sur le front. C'etait son rayon de soleil. La seule lueur d'espoir dans tout le négatif qui l'entourait.

Tout les soirs il priait, pour sa guerison ou pour prendre sa place. Ce qui lui etait arrivé etait totalement injuste. Elle etait une danseuse classique experte. Jouant au theatre de charleville dans une petite troupe d'opera, elle avait meme ete approchee pour passer les auditions des petits rats de Paris. Et puis son rêve est parti en eclats.

Il arreta d'y penser, et enfonça son chapeau sur le haut de son crane.

"Eh bien si mademoiselle Vanderbeck est prête, nous pouvons y aller."
Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: Re: Au delà de la lassitude   Jeu 8 Sep - 12:22

Emma tenta d'imité une petite danse par un léger mouvement des épaules ce qui fit rire ALain. Il l'aide à enfiler sa veste, et ils sortirent.

La nuit était déjà pratiquement tombée et Sedan, et Alain se doutait que c'était l'une des raisons pour lesquelles Emma avait accepté de sortir. Elle aimait la pénombre qui la préservait du regard des autres, et s'y sentait plus à l'aise. Alain marcha doucement le long de la rue en poussant le fauteuil de sa soeur, et ils se promenèrent ainsi sans mot dire durant plusieurs minutes. C'était très agréable et Alain était véritablement heureux à ce moment précis. Cela ne durerait pas, bien sûr, mais cet instant lui offrait un répit.

C'était pour des moments comme cela qu'il devait se battre. Sa soeur, elle, se battait. Elle était sortie. Un premier pas dans son retour au monde, guérison ou non. Certes, Emma n'avait pas proposé la promenade de sa propre initiative, mais elle avait saisi une opportunité. Alain décida que si une telle opportunité se présentait à lui, son devoir serait de la saisir sans trouver d'excuse.

La voix de sa soeur vint égayer le silence nocturne:

- On va... s'en...on va...

Emma se crispa. Parfois, en soirée, elle payait tous ses efforts de la journée et son état régressait dramatiquement. Elle se frustra et ses épaules furent secouées de spasmes. Alain savait qu'elle sanglotait

Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: Au delà de la lassitude   Jeu 8 Sep - 12:42

Alain fit le tour du fauteuil pour etreindre gentiment Emma.

"Ca va aller Emma. Pas à pas, on y arrivera."

Il caressa doucement sa main.

"Prends ton temps, on est pas pressé."

Cela lui faisait mal de la voir ainsi. Pourtant il ne pouvqit rien y faire, si ce n'est l'encourager et lui laisser du temps.
Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: Re: Au delà de la lassitude   Jeu 8 Sep - 12:45

Après quelques instants, elle finit par arrêter de sangloter. elle resta néanmoins muette et immobile cinq minutes de plus afin de laisser à son corps le temps de se remettre. Ce type de crise lui volait une quantité incroyable d'énergie.

Elle posa sa main sur le bras de son frère, prit une profonde inspiration, et dit

- Merci, t'es gentil. Je sais ... que...je... suis un poids.
Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: Au delà de la lassitude   Jeu 8 Sep - 13:09

"Tu sais que c'est faux Emma."

Il sourit d'un air provocateur.

"Mais il faut avouer aussi que ce n'est pas totalement desinteressé. Lorsque tu seras remise sur pied, ton premier balet doit etre dédicacé à ton frere chéri qui s'est occupé de toi pendant tes moments difficiles."

Il resserra le foulard qu'elle avait autour du coup.

"Reprenons la route avant d'attraper froid... Toujours pas partante pour une pizza? On peut aller la chercher et la manger à la maison au pire..."
Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: Re: Au delà de la lassitude   Jeu 8 Sep - 13:17

Elle esquissa l'ombre d'un sourire.

- Non. Si tu... veux... que je... danse... je dois... faire att...attention... à ma... ligne.

Il s'était fait avoir avec ses propres arguments. Tant pis, il aurait essayé, mais pas de pizza pour lui ce soir. Il amorça donc un demi tour et le frère et la soeur reprisent le pas de la maison.

- Dis... Alain. Tu devrais...sortir... plus. Trouver...une.. femme. Si je dois... danser.. à .. nouve,.. nouveau, tu dois.. trouver un ... objectif... aussi.
Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: Au delà de la lassitude   Jeu 8 Sep - 13:32

"Des objectifs j'en ai plein! Par exemple, le prochain c'est de survivre a camille Dimanche..."

Les deux enfants ne s'entendaient pas avec leur mère. Depuis l'age de 8 ans, Alain ne l'appelait plus maman.

"Et puis une femme, à 45 ans... Non je vais plutôt me mettre à faire du modelisme. Ca me coutera moins cher, ca m'entrainera à la minutie pour mon travail et ca sauvegardera le peu de cheveux qu'il me reste.

Ou alors il faudra me trouver une mordue d'histoire qui plaira à ma petite soeur."
Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: Re: Au delà de la lassitude   Jeu 8 Sep - 13:41

Emma laissa échapper un soupir.

- Tu oublies... que tu dois... avoir... une vie. 45 ans, maintenant...c'est...c'est... jeune. Enfin... pas... vieux.

Elle rit.
Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: Au delà de la lassitude   Jeu 8 Sep - 14:18

"Papa est parti à 46 ans. Bon ok je ne fume pas comme un pompier comme lui le faisait...

Mais peu importe, on verra ce que l'avenir me reserve."

Il poussa le fauteuil tout en se mettant à siffler doucement.

Vers "Une visite inattendue", section narrative (Alain et Luc)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Au delà de la lassitude   

Au delà de la lassitude
Page 1 sur 1