Terres Exsangues (année 1999)

Le requiem des Ardennes françaises

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

23 avril 1989

AuteurMessage
Luc Constant
"La Pleureuse"

MessageSujet: 23 avril 1989   Jeu 4 Mai - 17:21

Luc suivait Alain jusqu'à sa voiture.

- "Bon, ça a été vite fait. Comme nous faire partir."

Luc émit un petit rire.

- "Pour les pistes du trésor, genre rencontrer les anciens combattants et compagnie, tu veux faire ça dès que possible ? Après tout, on a deux nuits avant d'aller à Reims."
Revenir en haut Aller en bas
Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: 23 avril 1989   Jeu 4 Mai - 18:15

Alain ne reagit pas à la premiere remarque de Luc et enchaina tout de suite sur la seconde.

"Je me suis déjà un peu renseigné. Il existait apparemment une division SS basee à charleville dont le but etait de piller les ressources de la ville et des juifs y habitant pour contribuer à l'effort de guerre des collabos leurs faisaient aussi des dons, par crainte ou par adhesion à leurs ideaux.

L'un de leur fait marquants fut la decouverte de dix juifs cachés dans une cave de la ville. Ils les ont tous executés pour donner l'exemple.. On ne sait pas ce qu'il est advenu des personnes qui les ont cachés.

Dans tout les cas, cette histoire a du faire du bruit aupres de la communauté juive ou dans les journaux resistants...

Donc je pense qu'on peut oublier les musees pour le moment et se concentrer sur ces deux groupes en leur parlant de cette evenement en particulier."
Luc Constant
"La Pleureuse"

MessageSujet: Re: 23 avril 1989   Jeu 4 Mai - 18:55

- "Parfait. De quoi réduire le champs de recherche.

Trouver des vieux juifs ayant connu la guerre ne devrait pas être simple. Enfin, en trouver des vivants.
Il faut voir dans les communautés juives des alentours, s'ils n'ont pas ce qu'on recherche.

Ensuite, les journaux résistants, faudra essayer de trouer les noms des résistants connu et descendre l'arbre généalogique, avec un peu de chance, on pourra trouver des infos auprès des familles, voir si on est chanceux, des survivants directement.

Les anciens combattants pourraient être utiles pour obtenir des noms.
Sinon, effectivement, oublions tout ce qui est musée.
Tu as une préférence pour commencer ?"
Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: 23 avril 1989   Ven 5 Mai - 9:52

"Ce ne devrait pas etre si compliqué que cela. Le devoir de mémoire des juifs vis à vis de la seconde guerre mondiale et de la shoah devrait en theorie grandement nous simplifier la tâche. Meme quelqu'un n'ayant pas vecu ces terribles evenements devraient en theorie etre capable de nous diriger là où il faut. Mais le plus simple, comme je l'ai dejà dit, serait d'aller voir le rabbinndr sedan. S'il n'est pas le gardien de cette memoire, il pourra au moins nous diriger vers quelqu'un qui archive et compile tout ce qui est arrivé à cette communauté.

Je serais d'avis de commencer par là. Pour estimer un peu les degats que la division ss a pu faire. Ensuite on ira voir les anciens combattants. Et on verra s'ils ont fait des operations ou enqueter sur la base de cette division."
Luc Constant
"La Pleureuse"

MessageSujet: Re: 23 avril 1989   Ven 5 Mai - 17:14

- "Soit, allons à la synagogue. Tu penses qu'à cette heure là on va pouvoir le rencontrer ? Ou il faudra prendre un rendez-vous pour demain ?

On risque de devoir comparer les différentes versions de l'histoire pour trouver le vrai de faux.
M'est avis que les choses qui se sont passées ont du quand même modifier les versions de chacun.
Enfin, on verra bien sur place.
On peut y aller quand tu veux."

HRP : Jason, je sais pas trop si on peut faire quelque chose ce soir à cette heure ci, du coup, si oui, t'as qu'à postay pour la suite
Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: Re: 23 avril 1989   Dim 7 Mai - 10:56

Luc et Alain arrivèrent à la synagogue aux alentours de vingt-deux heures trente. Alain se souvenait que ce bâtiment historique avait ouvert en 1878, et que la communauté juive de Sedan s'était considérablement accrue avec l'arrivée des réfugiées d'Alsace-Moselle suite au premier conflit franco-allemand dans les années 1870. Aujourd'hui, la synagogue faisait à la fois office de lieu de culte et de musée bien qu'elle ne recevait finalement pas beaucoup de visiteurs.

Comme ils s'y attendaient, néanmoins, la synagogue avait fermé ses portes.

HRP: j'ai hésité, mais ça serait pas crédible que ce soit ouvert à cette heure, sauf événement spécial.

Chantre de la Confrérie de l'Ethique, Saigneur de l'Ethiquetage, Pontife de l'Ethificat, Philosophe du courant Ethiquiste, Ethiquetosaurus Rex, Souverain du royaume d'Ethiquor, l'Ethiquetor, El Ethicador, l'Ethichrist, Le Dalai Léthique, Guillermo Del Ethico, Napoléthique, Toutanéthique, Australopithéthique, Ethiquetologue, Valar Ethiquetis, L'Ethiquetomaniaque, Caïus Ethiquetus.
Voir le profil de l'utilisateur http://requiemdesardennes.forumactif.org
Luc Constant
"La Pleureuse"

MessageSujet: Re: 23 avril 1989   Mar 9 Mai - 5:13

- "Évidemment..."

Luc regarda les horaires d'ouverture de la synagogue et s'il pouvait trouver un numéro pour prendre un rendez-vous avec le rabbin le lendemain.

- "J'ai pas mes outils, du coup, ça va être compliqué. Va falloir retenter demain et essayer d'obtenir des informations.
M'est avis qu'à cette heure là, ça sera là aussi compliqué pour les anciens combattants."

Il chercha aussi s'il n'y avait pas un événement quelconque organisé par cette communauté, qui pourrait permettre de rencontrer des personnes suceptible de les renseigner, comme une fête, une célébration, une cérémonie.
Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: Re: 23 avril 1989   Jeu 11 Mai - 15:58

La synagogue fermait à 20h30. Aucun évènement n'était indiqué.

Chantre de la Confrérie de l'Ethique, Saigneur de l'Ethiquetage, Pontife de l'Ethificat, Philosophe du courant Ethiquiste, Ethiquetosaurus Rex, Souverain du royaume d'Ethiquor, l'Ethiquetor, El Ethicador, l'Ethichrist, Le Dalai Léthique, Guillermo Del Ethico, Napoléthique, Toutanéthique, Australopithéthique, Ethiquetologue, Valar Ethiquetis, L'Ethiquetomaniaque, Caïus Ethiquetus.
Voir le profil de l'utilisateur http://requiemdesardennes.forumactif.org
Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: 23 avril 1989   Ven 12 Mai - 11:09

"Oui, à moins de voir s'il existe un dispensaire pour les anciens combattants et de convaincre un infirmier de nous laisser entrer en dehors des horaires d'ouverture.

Non, concentrons nous sur le rabbin. Prenons rendez-vous pour demain soir et voyons ce que l'on peut apprendre. Je me ferais passer pour un historien qui souhaite en apprendre plus sur cette periode sombre."
Luc Constant
"La Pleureuse"

MessageSujet: Re: 23 avril 1989   Ven 12 Mai - 16:12

- "Bien, dans ce cas, demain, à la première heure il faut appeler le rabbin pour prendre rendez vous. Ou alors voir avec quelqu'un de moins nocturne que nous pour appeler en journée et prendre rendez-vous pour le lendemain.

Je ne peux pas demander ça à Michel, il va me dire d'aller de faire mettre et qu'il est pas ma secrétaire, d'autant qu'il est passablement occupé. Et aussi qu'il va me dire de bouger mon cul pour y aller la journée, vu qu'il ne sait rien pour nous.

Donc, soit tu demandes à Emma de prendre rendez-vous pour nous, soit l'un de nous en se réveillant tôt appelle, mais c'est prendre le risque que quelqu'un de plus matinal que nous le fasse aussi."
Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: 23 avril 1989   Lun 15 Mai - 12:39

"Je vais retarder mon sommeil diurne et voir pour appeler directement la synagogue. Le soleil se couche de plus en plus tard, il faudra que je demande certainement un rendez-vous apres la fermeture du batiment... Dans tout les cas, je te previens dur le resultat de mon appel. Mais tiens-toi prêt dés ton reveil. Pas de casse-croute demain soir aux premieres heures."
Luc Constant
"La Pleureuse"

MessageSujet: Re: 23 avril 1989   Lun 15 Mai - 12:56

- "Je limite le plus possible mes repas, en ce moment. Mon troupeau n'étant pas suffisant pour mes besoins, je suis en train de faire en sorte de l'augmenter, mais ça prend du temps.

Mais soit, je serais prêt pour ton appel.
S'iln'y a rien d'autre, nous pouvons rentrer chez nous."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 23 avril 1989   

23 avril 1989
Page 1 sur 1