Terres Exsangues (année 1999)

Le requiem des Ardennes françaises

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   Sam 24 Juin - 14:14

Après le coucher du soleil, Alain monta jusqu'au salon en entendant la voix de sa soeur.

- Oui, oui. Aucun problème. Il m'a dit que je pourrai reprendre d'ici une semaine. Ca marche, merci.

Elle raccrocha et se tourna vers son frère. Elle s'avança vers lui en tanguant légèrement pour l'embrasser sur la joue.

- Je me suis foulé la cheville en m'entraînant. Rien de grave apparemment.  

Je suis contente de te voir, je me suis inquiétée.

Elle fronça les sourcils.

- J'ai eu un appel de Samuel, il avait un message pour toi. Il s'est douté que toi et Octave étaient repartis, mais lui et Luc Constant vont rester une nuit de plus. Il... Il veut que je te passe un message, pour que tu le transmettes à Octave en retour.

Il m'a dit avoir trouvé Charles pendu dans son atelier. Ca te... dit quelque chose?

Chantre de la Confrérie de l'Ethique, Saigneur de l'Ethiquetage, Pontife de l'Ethificat, Philosophe du courant Ethiquiste, Ethiquetosaurus Rex, Souverain du royaume d'Ethiquor, l'Ethiquetor, El Ethicador, l'Ethichrist, Le Dalai Léthique, Guillermo Del Ethico, Napoléthique, Toutanéthique, Australopithéthique, Ethiquetologue, Valar Ethiquetis, L'Ethiquetomaniaque, Caïus Ethiquetus.

Dernière édition par Lestat le Sam 24 Juin - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://requiemdesardennes.forumactif.org
Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   Sam 24 Juin - 20:26

Alain serra tendrement sa soeur dans ses bras. Hier, il aurait pu mourir des mains d'Eustache. S'il n'avait pas compris que le marchand de sable et lui ne faisait qu'un...
S'il n'avait pas connu l'erudit... Si Emma ne lui avait pas raconté l'histoire d'Etienne Rode...

Tout ces liens etaient reliés à un meme noeud : Alain.

Lorsque Emma parla de la mort de Charles, le visage de son frere de crispa en un horrible grimace.

"Fais chier!"

Il avait crié plus fort qu'il ne s'y attendait. Devant le regard inquiet de sa soeur, Alain reprit.

"Charles est un ami d'Octave. Il nous a accueilli et hebergé à Reims lorsque nous y sommes allés. Il ne connaissait rien de notre nature, mais etait tombé amoureux d'Octave. Octave l'aimait également, mais en tant qu'humain, qu'être vivant. Rien de charnel, mais un lien puissant les unissait. Tu aurais du voir le tableau que Charles a fait d'Octave. Juste somptueux.

Lorsqu'Octave a disparu de Reims.il y a 5 ans piur s'installer ici. Il a couper les ponts avec tout ses contacts et tout ses amis... y compris Charles. C'etait autant pour se proteger que pour les proteger. Mais l'absence d'Octave n'a pas fait que du bien. Lorsqu'on a toqué chez Charles... il n'etait plus que l'ombre de celui qu'il avait été. Il s'est mis à pleurer, de joie et de tristesse en voyant Octave sur le pas de sa porte. Il etait heureux de le voir, mais cela lui rappelait subitement les 5 annees sans nouvelles...

Le soir nous avons longuement discuté avec Octave. On ne pouvait pas laisser Charles ainsi. Surtout sachant qu'on allait de nouveau disparaitre et l'abandonner à nouveau. Alors Octave a pris la decision d'user de ses pouvoirs pour faire oublier à Charles son existence. Si Charles n'avait jamais connu Octave, alors il ne pouvait plus être malheureux de nous voir repartir.

Hier soir avant de repartir, j'ai donc laissé un peu d'intimité à ces vieux amis. Octave et lui ont parlés, puis Octave a usé de son pouvoir. Je n'ai pas entendu ce qu'il lui a dit, mais Charles est allé chercher le tableau d'Octave, lui a donné puis est rentré chez lui machinalement, sans un regard en arrière."

Soudain, le vampire fronça les sourcils en realisant quelque chose.

"Je n'ai pas entendu ce qu'il lui a dit..."

Un doute infime s'immisca dans l'esprit d'Alain. Et comme la goute d'eau qui initiait le ras de maree, cette pensee fit monter en Alain une sombre colère. La mort de Charles arrivait juste après leur depart. Ce ne pouvait pas être une coïncidence.

"Je dois te laisser Emma. Je dois voir Octave."

Sans plus attendre, Alain prit la voiture et fonca jusqu'à la maison du vampire. Il ne prit meme pas le soin de telephoner ou d'annoncer son arrivée.

Et si octave avait ordonné à Charles de se pendre? Cette idee avait traverser l'esprit d'Alain. Le peintre etait affaibli et amoureux d'Octave. L'emprise du vampire pouvait elle aller jusqu'au point de lui donner l'injonction de se tuer?

Alain ne voulait pas y croire, mais il avait vu le visage tordu par la haine d'octave suite à l'attaque d'eustache. Il avait empêché Octave de tuer Antonio, mais ne savait pas dans quel etat il avait laissé son autre victime.

Le vampire descendit de sa voiture et monta les marches du porches menant à la demeure de son ami. Il tambourrina à la porte, anxieux de la reponsesue pourrait lui donner le vampire.
Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: Re: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   Sam 24 Juin - 20:34

Emma parut surprise de l'étreinte aimante de son frère. Non qu'elle lui déplut, mais elle n'avait sans pas conscience à quel point Alain avait été menacé. Ce qui avait été pour lui une expédition derrière les lignes ennemis n'était qu'une absence de deux nuits pour elle.

Lorsqu'il s'emporta en parlant de Charles, elle eut beaucoup de mal à le suivre et son visage reflétait cette tentative de comprendre ce qui se passait et de capter l'impact émotionnel que cela avait pu avoir. Mais c'était trop court pour qu'elle puisse comprendre qui était Charles, et l'importance que cet homme avait put gagner dans le coeur mort d'Alain, par l'intermédiaire de son ami Octave et de tout ce que cet humain signifiait pour eux, monstres.

Il décida de partir avant qu'Elena ne puisse tout appréhender, la laissant confuse.

...

- Alain ?

Alain se retourna. Octave était à quelques mètres derrière lui.

- Il fallait que je me nourrisse. Que se passe-t-il ?

Chantre de la Confrérie de l'Ethique, Saigneur de l'Ethiquetage, Pontife de l'Ethificat, Philosophe du courant Ethiquiste, Ethiquetosaurus Rex, Souverain du royaume d'Ethiquor, l'Ethiquetor, El Ethicador, l'Ethichrist, Le Dalai Léthique, Guillermo Del Ethico, Napoléthique, Toutanéthique, Australopithéthique, Ethiquetologue, Valar Ethiquetis, L'Ethiquetomaniaque, Caïus Ethiquetus.

Dernière édition par Lestat le Sam 24 Juin - 20:45, édité 1 fois
Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   Sam 24 Juin - 20:41

Le vampire descendit les marches du perron en trombe. Il s'approcha d'octave, s'arretant à moins d'un mètre de lui.

La pluie commenca à tomber sur Charleville. D'abord quelques gouttes, mais rapidement cela devint l'une de ses légendaire averse ardennaise. L'eau ruisselant sur son chapeau, Alain releva la tête, affichant deux pupilles serpentines d'une couleur ambree.

Sa voix etait lente et il articula clairement chaque mot.

"Octave, je vais te poser une unique question. Reponds-y simplement. Ne me demande pas pourquoi, n'elude pas la question. Qu'as-tu dit hier à Charles avant de le quitter."
Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: Re: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   Sam 24 Juin - 20:49

Octave fronça les sourcils, sentant le ton latent de reproche dans la voix de son ami.

- Je lui ai dit adieu et mis fin à ses tourments, comme j'ai dit que je le ferais. Je ne pensais pas que cela te troublerait autant.

Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   Sam 24 Juin - 20:51

"Comment as-tu mis fin à ses tourments? Je veux connaitre l'ordre exacte que tu lui a donné."
Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: Re: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   Sam 24 Juin - 20:57

Le visage d'Octave se fit plus dur et les événements de la veille avaient mis à mal le côté contemplatif et distant du vampire. Il semblait plus prompt à l'énervement, voir à la colère:

- Je ne comprends pas cette tentative de remuer le couteau dans la plaie. Ce que je me suis résolu à faire pour Charles, et accessoirement protéger notre secret m'a demandé toutes mes forces. Pourquoi cette volonté de revenir sur ces vives coupures ?

Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   Sam 24 Juin - 21:03

Alain s'enerva à son tour.

"Parce que des mots que tu vas me dire vont dependre bien plus de choses! A commencer par notre clan!"

Les pupilles d'Alain n'avait toujours pas repris leur forme humaines.

"Octave je te le demande une nouvelle fois. Dis-moi l'ordre exacte que tu as donné à Charles... Si tu ne me reponds pas ou si tu me mens. Je quitterai les ardennes. Je partirai avec Emma et vous laisserai face aux semblables de Reims."
Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: Re: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   Sam 24 Juin - 21:23

Modern day - Penny Dreadful

Pendant quelques secondes, le visage d'Octave fut aussi stoïque qu'une statue de marbre et ses yeux brillèrent d'une lueur de redoutable colère. Pour la première fois, Alain eut un véritable aperçu de ce que signifiait être l'ennemi d'Octave. A cet instant, il douta.

Octave tituba. Le monstre disparut brutalement et il s'exprima d'une voix faiblarde.

- Alain ... ?

Il recula d'un pas, un rictus apparaissait sur son visage alors qu'il semblait lutter pour se maintenir debout.

- Je lui ai dit qu'il avait été plus qu'un ami, mais une ancre dans ma vie.

Son expression changea encore, ses traits se crispant comme pour résister à une intense pression invisible.

- Je lui ai dit adieu...

Plus capable de résister, son visage s'affaissa et ses résistance cédèrent. Jamais Octave n'avait paru si humain.

- Je lui ai dit qu'il ne m'avait jamais connu.

Ses yeux rougirent comme seuls le pouvaient ceux d'un mortel et s'humidifièrent.

- Je lui ai dit que je n'avais jamais existé, pour que jamais plus il ne puisse souffrir.

Octave tomba à genoux.

- Je lui ai dit de reprendre le cours de sa vie juste avant que je le rencontre.

Il se prit le visage dans les mains et murmura:

- Charles, qu'as-tu fait ?

Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   Sam 24 Juin - 21:36

musique

Les pupilles du vampire reprirent forme humaine. Lentement il s'approcha de son ami et posa une main sur son epaule. Il etait desormais persuadé qu'Octave n'avait rien fait. Il n'avait fait que laisser Charles reprendre le court de sa vie avant de le rencontrer...

La pluie ne se calmait pas, s'abattant sur les deux hommes  comme si les cieux voulaient les mettre à terre.

La mine sombre et le regard triste, Alain reprit la parole.

"Je suis désolé Octave... Samuel est repassé chez Charles hier soir pensant nous y retrouver... Il a decouvert Charles pendu."
Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: Re: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   Sam 24 Juin - 21:52

Ils ne prononcèrent plus un mot pendant de longues minutes, Octave la tête entre les mains, Alain débout, montrant son soutien par l'acte significatif de sa présence.

Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   Mar 27 Juin - 20:17

Alain raccompagna Octave à l'interieur et l'amena dans un fauteuil. Il resta ainsi, à regarder son ami ressasser de vieux souvenirs et regretter son action, pendant environ une heure. Il ne pouvait rien dire pour le consoler, alors il resta ainsi, montrant son soutien silencieux au vampire centenaire.

Enfin il se decida à prendre la parole.

"Octave, sais-tu si les autres passeront ce soir?"
Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: Re: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   Mer 28 Juin - 13:12

Octave avait repris contenance après sa longue conversation avec Alain, et ce dernier retrouva peu à peu le mentor qu'il connaissait. Etrangement, alors qu'Octave retrouvait peu à peu son détachement, Alain eut l'impression que son côté humain reprenait sa place en retrait, et qu'Octave s'éloignait donc à nouveau.

- Je l'ignore. Je pense que nous pourrions attendre. Tu pourras appeler ton ami Etienne Rode pendant que nous patientons.

Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   Mer 28 Juin - 13:25

Alain acquiesca.

"C'est ce que je pensais faire. Je vais l'appeler de suite."

Alain prit le combiné et appela son ami erudit. Après plusieurs sonneries, Etienne Rode decrocha enfin.

"Etienne? C'est Alain. Nous avons retrouvé le marchand de sable."

Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: Re: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   Mer 28 Juin - 13:31

Etienne se laissait rarement démonter, mais une fois n'était pas coutume, il garda le silence plusieurs secondes. Lorsqu'il parlait, l'excitation était perceptible dans sa voix :

- Vraiment ? Tu es sûr ?

Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   Mer 28 Juin - 14:16

"C'est le fait de parler de toi qui m'a sauvé la vie, ainsi que celle d'Octave... Je ne pense pas qu'il m'ait menti, je n'en vois pas l'interet.

Je dois te prevenir cependant. C'est un des semblables de Reims. Il souhaite te revoir. "
Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: Re: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   Mer 28 Juin - 14:53

- Il se souvenait de moi ? Qu'a-t-il dit ? Connais-tu son nom ? Ce qu'il veut ?

Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   Mer 28 Juin - 15:07

"Il se souvenait de toi. Il avait l'air nostalgique de l'epoque où vous discutiez. Son prenom est Eustache et il souhaite te rencontrer comme je te l'ai dit.

Quant à moi j'ai espoir d'aller plus loin et de le rendre neutre dans notre guerre au pire, ou de le faire rejoindre notre cause au mieux.

Ma question est donc la suivante. Etienne, souhaiterais-tu le rencontrer et nous aider à le pacifier?"
Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: Re: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   Mer 28 Juin - 15:10

- Si je souhaite le rencontrer ?

Alain put entendre son sourire à travers ses mots.

- Je l'ai cherché toute ma vie, même si j'ai étendu mes recherches à ses semblables. Il est la raison même qui m'a permis de faire partie de vos vies, à toi et les autres. Je lui dois cela, et bien plus encore. Il m'a rendu un grand service à l'époque sans que je lui ai jamais rien demandé.

Je ne peux pas dire si je vous aiderai à le pacifier, comme tu le dis. Je n'ai pas la prétention de le rencontrer pour le manipuler. Mais évidemment que je le préférerais de notre côté.

Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   Mer 28 Juin - 17:45

"Le but n'est pas de le manipuler, ni de lui faire fu chantage affectif oi je ne sais quoi mais bien de le convaincre. J'ai pu rapidement cerner le personnage. C'est un homme qui prend tout avec légèreté. Lorsqu'il nous a attaqué, il n'avait meme pas d'animosité envers nous, plutot une bonne opinion au contraire...

Si on ne le convainc pas, si on nui lui donne pas une excellente raison de nous aider, il ne le fera pas."

Il posa une main sur le combiné avant de s'adresser à Octave.

"Penses-tu qu'on doive l'inviter à venir à notre reunion? Il comprendrait les tenants et aboutissants et ca eviterait d'avoir à tout repeter deux fois..."
Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: Re: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   Mer 28 Juin - 17:50

Octave hocha la tête.

- Convie-le.

Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   Mer 28 Juin - 18:08

Alain reprit.

"Etienne, pour plus de clarté, nous allons nous reunir en fin de nuit pour en discuter. Nous parlerons evidemment d'eustache. Si vous souhaitez vous joindre à nous, Octave vous invite à venir chez lui."
Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: Re: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   Mer 28 Juin - 18:18

- Vous m'invitez à votre conclave ?

...

J'arrive tout de suite.

Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"

MessageSujet: Re: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   Ven 30 Juin - 14:03

Lorsqu'Elena s'excusa pour rejoindre Luc, Alain leva les yeux au ciel avant de soupirer.

"Préparez les pelles et les pioches, nous continuons de creuser."
Lestat
Pontife de l'Ethificat

MessageSujet: Re: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   Ven 30 Juin - 16:53

Les propos d'Alain ne troublèrent le silence que quelques instants, et la tension restait palpable. Le regard de Samuel était glacial. Même Octave semblait contenir une fureur que les dernières nuits avaient réveillé. Etienne Rode intervint à sa manière:

- C'est toujours comme ça, vos conclaves ?

On aurait pu croire qu'il cherchait à détendre l'atmosphère. Pourtant, il ne souriait pas et il semblait légitimement curieux. Il ne reçut pas de réponse directe. Octave prit la parole:

- On ne peut pas se permettre de se désolidariser. Pas à ce stade. Pas après Eustache.

Alain, Samuel, je ne vous jette pas la pierre, mais je pense que cette histoire de chef aurait du être abordée comme un sujet à par entière. Je pense qu'attaquer Luc dans sa fierté n'était pas une bonne idée.

En revanche, les menaces de Luc à ton égard sont inacceptables. Il faut impérativement que nous maintenions l'unité du groupe.

Etienne Rode se pencha en avant pour montrer qu'il souhaitait parler:

- Monsieur Constant a toujours été prompt aux menaces, et impulsif. Je m'en méfierais à votre place.

Octave ne répondit pas mais il échangea un regard avec Etienne, montrant qu'il ne l'ignorait pas. Puis, Samuel intervint:

- Monsieur, nous sommes à un instant critique. Si personne ne s'avance pour prendre en main la chose, nous courrons à notre perte.

- Si je m'avance comme chef, nous risquons de perdre Luc, et donc de perdre tout court.

- Alors avancez-vous sans en avoir l'air. Prenez les choses en main sans officialiser votre position. Donnez quittance à Luc en soulignant l'excès de zèle de Monsieur Vanderbeck, et soulignez le caractère dangereux des menaces qu'il a proférées.

Ensuite, proposez un système de gouvernance sans avoir l'air de vous placer en chef. Ce qui gêne Monsieur Constant, ce n'est pas qu'il ne veut pas quelqu'un pour guider, ou prendre les décisions. C'est sa fierté qui est blessée par l'idée qu'un chef soit officiellement désigné. Si vous agissez comme un chef sans que votre rôle soit annoncé officiellement, il ne dira rien.

- Je peux prendre des décisions, Samuel, mais je ne suis pas expert en... gouvernance, comme tu dis. QUe suggères-tu ?

- Je peux vous aider pour l'aspect organisationnel. Pour l'incarnation du rôle de chef, je vous fais entièrement confiance.

Ce qui pose problème, ce n'est pas ce qui est décidé en conclave. Ce sont toutes les initiatives personnelles. Il faut un plus grand contrôle. Proposez que toute initiative personnelle soit soumise à un vote du conclave, celui proposant l'initiative ne votant pas. Cela fait donc trois personnes qui votent, un chiffre impair. Madame Brandt et Monsieur Vanderbeck te suivront presque toujours, de ce que j'ai entendu, mais Monsieur Constant aura l'impression que c'est une décision de groupe.

Quant à vous, une fois que les idées sont débattues, n'attendez pas le consensus. Tranchez une fois que vous êtes capable de prendre une décision. Si vous n'êtes pas officiellement chef, ce sera ni vu, ni connu. La fierté de MOnsieur Constant sera sauve, ainsi que l'intégrité du groupe, et vous pourrez incarner le rôle de patriarche.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles   

27 avril 1989: Octave apprend la mort de Charles
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant