Terres Exsangues (année 2002)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Terres Exsangues (année 2002)

Le requiem des Ardennes françaises
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La malédiction du soleil: revue et corrigée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lestat
Pontife de l'Ethificat
Lestat


Messages : 2631
Date d'inscription : 02/09/2016

La malédiction du soleil: revue et corrigée Empty
MessageSujet: La malédiction du soleil: revue et corrigée   La malédiction du soleil: revue et corrigée Icon_minitimeMer 12 Juil - 16:24

Les vampires ne peuvent sortir à la lumière du jour sous peine de griller rapidement, les condamnant à n'évoluer que la nuit. C'est le postulat initial du jeu et également de mon univers. Mais j'aimerais vous soumettre une nouvelle version pour laquelle je sollicite votre avis quant à son introduction dans la chronique. Elle présente des avantages et des inconvénients, et peut changer radicalement votre manière de jouer. Si vous votez pour, il faudra également faire abstraction de l'incohérence que générera ce changement majeur de la condition vampirique par rapport à ce qui s'est passé jusque-là.

L'impossibilité pour les vampires de sortir à la lumière du jour est, dans les légendes, tout à fait récente. C'est dans le film "Nosferatu" que le vampire est pour la première fois mis en danger par elle. Dans Dracula de Bram Stoker, par exemple, le comte peut parfaitement sortir à la lumière du jour, bien qu'affaibli. J'aimerais donc, pour différentes raisons, vous proposez une variante de la malédiction du soleil qui rendrait beaucoup plus souples les contraintes imposées par la lumière du jour tout en préservant certaines limitations bien tangibles afin de garder cette idée que les vampires sont bien des créatures des ténèbres.

L'explication de cette malédiction du soleil revue et corrigée sera divisée en trois parties: les dégâts causés par la lumière du jour, les contraintes de l'activité diurne, et les bénéfices et inconvénients narratifs de cette version.

Les dégâts

Actuellement, les dégâts causés par la lumière du jour dépendent à la fois de l'Humanité du vampire et sa Puissance du sang. Je vous renvoie d'ailleurs à ce tableau, que vous pourrez comparer au nouveau: https://requiemdesardennes.forumactif.org/t235-degats-lumiere-du-soleil

Pour cette version, cette dépendance de deux facteurs est toujours vraie. Le niveau d'Humanité représente la place qui est laissée à l'essence vampirique, ou la bête, tandis que la Puissance du Sang représente la force de cette même essence ou bête. Plus l'Humanité est faible et plus la part vampirique est forte, plus la sensibilité à la lumière est élevée. Le nouveau tableau reste donc construit selon un modèle similaire, mais comme vous pouvez le voir ci-dessous, les tranches de temps avant que les dégâts ne soient subis ont été considérablement rallongés. L'objectif est de permettre aux vampires de sortir le jour plus longtemps tout en gardant une létalité évolutive de la lumière. Ici, l'Humanité (qui ne peut jamais remonter) détermine la nature des dégâts que la lumière du jour fera subir (contondants, létaux ou aggravés). La Puissance du sang (qui elle peut redescendre après des périodes de torpeur) détermine le nombre de points de dégâts subis par intervalle de temps, ainsi que la durée de ces intervalles. Voici le nouveau tableau:

Puissance du sang     Dégâts                          
0                            Pas de dégâts
1                            1pt/2 heures
2                            1pt/heure
3                            1pt/30min
4                            1pt/10min
5                            1pt/minute
6                            1pt/tour
7                            2pts/tour
8                            3pts/tour
9                            4pts/tour
10                          5pts/tour


Humanité        Type de dégâts
9                           C
8                           C
7                           L
6                           L
5                           L
4                           A
3                           A
2                           A
1                           A
0                           A


Exemple:Alain, avec son 7 en humanité, subit un dégât létal toutes les deux heures. Elena, elle, a 8 en Humanité et 2 en Puissance du sang. Elle subit donc un point de dégât contondant par heure d'exposition. Pour Luc, qui a aussi 2 en Puissance du Sang, mais 7 en Humanité, c'est un dégât létal par heure d'exposition. Octave a 4 en Puissance du Sang et 6 en Humanité; il subit donc un dégât létal toutes les dix minutes d'exposition.

Comme pour apparaître plus humain en augmentant artificiellement votre Humanité (du moins en apparence) par la dépense de points de sang, il est possible de dépenser de la vitae pour se protéger des effets du soleil. Chaque point de vitae dépensé dans ce but réduit la Puissance de Sang de un point pour ce qui est du calcul des dégâts causés par le soleil. Par contre, il n'est pas possible d'influencer la nature des dégâts déterminés par l'Humanité.

Exemple:Octave souhaite se rendre à Reims de jour, et subir un dégât létal toutes les dix minutes l'en empêche. Il décide donc de dépenser quatre points de vitae pour que sa Puissance du Sang tombe à zéro en ce qui concerne le calcul des dégâts. Ainsi, le soleil ne l'affectera pas pour toute la journée.

Les contraintes de l'activité diurne

Pour préserver le thème vampirique de l'appartenance aux ténèbres, il faut compenser la diminution drastique des dégâts causés par la lumière du jour par d'autres contraintes. Les voici:

- Pour rester éveillé durant la journée et ne pas succomber au sommeil diurne, un vampire doit obligatoirement dépenser un point de volonté. Ainsi, aucun vampire ne peut rester actif de jour régulièrement, mais peut le faire si besoin.

- Durant la journée, exposé ou non à la lumière, un vampire ne peut dépenser de la vitae que pour deux choses: apparaître plus humain, et se protéger de l'impact des rayons du soleil. Cela veut dire qu'en journée, un vampire n'a accès à aucun pouvoir nécessitant une dépense de vitae et ne peut pas se soigner. Ce dernier point est particulièrement vicieux, car même des intervalles de temps assez longs peuvent s'avérer dangereux pour un vampire restant trop longtemps au soleil.

- En journée, un vampire ne peut pas se nourrir. Oh, il peut boire du sang s'il le souhaite, mais sa bête étant endormie, il est incapable d'en retirer la précieuse vitae. De cette manière, les contraintes de chasse restent entièrement valides.

- Le seul avantage est qu'il est plus facile de résister à la frénésie en journée car la bête est endormie. Un vampire reçoit sont Humanité/2 (arrondi au supérieur) en bonus pour y résister.

Avantages et inconvénients narratifs

Avantages:

- Actuellement, malgré des dégâts évolutifs en fonction de votre puissance du sang, et une possibilité de sortir à la lumière temporairement pour les faibles puissances, aucun de vous n'en tire partie (ce que je comprends, vu les restrictions) et le basculement progressif vers les ténèbres littérales n'est pas ressenti en jeu. En rendant la lumière du jour moins nocive, on ouvre le jeu pour vous pousser à en tirer partie de temps en temps afin que les conséquences de la montée en puissance puissent aussi être ressenties de ce côté là.

- Une plus grande liberté de jeu permettant d'éviter d'être bloqués pour des contraintes purement logistiques tout en gardant des limites bien vampiriques.

- Une plus grande fidélité à "Dracula", ce qui est un minimum important dans notre univers puisque Bram Stoker alias le docteur Carmichael est sensé avoir écrit son roman dans un but instructif.

- Un nouvel axe de dépense de points de vitae, pour magnifier encore plus l'importance du sang et de la gestion du bétail.

- Un justificatif crédible de préservation de la Mascarade quand un vampire peut se montrer de jour de temps en temps.

- Une meilleure intégration dans la société mortelle, et donc une influence vampirique potentiellement plus importante.

Inconvénients:

- Les goules, bien que demeurant un avantage certain, ne sont plus aussi indispensables. Suivant votre perspective, cela peut être un avantage.

- Une dynamique de chronique qui peut s'en avérer changée de part les possibilités différentes chez les alliés et chez les ennemis. Temps d'adaptation nécessaire.

- Des temps d'attente possible si un joueur voit sa "journée de jeu" prolongée tandis que les autres choisissent de dormir.

- Une difficulté amoindrie (d'aucun l'appellerait "mode facile") en ce qui concerne les humains. Encore une fois, suivant où on se place, cela peut-être un avantage.


Conclusion

Après avoir tout couché par écrit, je vous avoue que je vois plus d'avantages que d'inconvénients ou, en tout cas, des avantages plus forts que les inconvénients. Néanmoins, je vous demande votre avis afin de savoir si un tel changement vous plairait ou non. J'ai mis du temps à écrire ce post, mais je l'ai voulu, alors ne vous sentez pas obligés de donner un avis favorable simplement pour faire honneur au temps investi. Je souhaite vos avis objectifs.


Dernière édition par Lestat le Dim 5 Aoû - 13:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://requiemdesardennes.forumactif.org
Elena Brandt
"Super Boudeuse"
Elena Brandt


Messages : 845
Date d'inscription : 06/09/2016

La malédiction du soleil: revue et corrigée Empty
MessageSujet: Re: La malédiction du soleil: revue et corrigée   La malédiction du soleil: revue et corrigée Icon_minitimeMer 12 Juil - 17:15

Je trouverais ça débile d'être contre. Pour un personnage social comme le mien c'est même un vrai cadeau. La contrainte du jour est intéressante car ça marque le côté ténèbres, certes. Mais c'est aussi très bloquant pour assurer des choses aussi banales qu'un rendez-vous ou... assister à des funérailles ! J'aime bcp l'idée que ce soit évolutif et que plus on gagne en puissance de sang, plus on devient une créature de la nuit. Je trouve aussi que c'est bien plus avantageux que contraignant.. mais surtout très très intéressant en terme de rp et d'introspection : prendre des dégâts en plein jour, jouer contre la montre, pouvoir être présent mais dans un sale état, utiliser sa volonté pour servir une cause commune... et en même temps ça va nous permettre de développer bcp plus nos intrigues. Vraiment convaincue que c'est une super démarche. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Luc Constant
"La Pleureuse"
Luc Constant


Messages : 1174
Date d'inscription : 07/09/2016

La malédiction du soleil: revue et corrigée Empty
MessageSujet: Re: La malédiction du soleil: revue et corrigée   La malédiction du soleil: revue et corrigée Icon_minitimeMer 12 Juil - 18:09

Je suis unanime.
J'adhère à ce nouveau concept.
Même si Luc est très lié a sa Bête, ça peut rendre les choses très intéressantes niveau incarnation du personnage et ouverture de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"
Alain Vanderbeck


Messages : 905
Date d'inscription : 02/09/2016

La malédiction du soleil: revue et corrigée Empty
MessageSujet: Re: La malédiction du soleil: revue et corrigée   La malédiction du soleil: revue et corrigée Icon_minitimeMer 12 Juil - 19:56

Moi je suis mitigé. Ni pour ni contre parce que ca ne peut et ne doit pas être utilisé frequemment.

Ici Jason nous offre une nouvelle façon de depenser notre sang. Sauf que... bah le sang, on en manque déjà. La situation est déjà ultra critique et donc on ne peut pas se permettre de depenser du sang là-dedans.

Pour reprendre la comparaison que j'ai donné à Jason. C'est comme ci on avait le permis. On peut donc conduire n'importe quelle voiture. Et on nous met devant la vitrine du concessionaire où on peut voir une superbe mustang qu'on ne peut malheureusement pas s'offrir.

Ici c'est pareil. On peut depenser du sang, on nous donne une nouvelle façon de le depenser, sauf qu'on peut pas se le permettre parce que chaque point est important dans notre situation.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Pontife de l'Ethificat
Lestat


Messages : 2631
Date d'inscription : 02/09/2016

La malédiction du soleil: revue et corrigée Empty
MessageSujet: Re: La malédiction du soleil: revue et corrigée   La malédiction du soleil: revue et corrigée Icon_minitimeMer 12 Juil - 20:12

La vache, on croirait lire ou entendre Bryan. "Nan c'est pas possible." "Nan on peut pas". "Nan tu veux nous narguer". "Méchant".

C'est contagieux la Bryanite ?

Bon en tout cas, on adopte la version, au moins pour essayer. Si ça déséquilibre le jeu, rien n'empêche de revenir en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
https://requiemdesardennes.forumactif.org
Elena Brandt
"Super Boudeuse"
Elena Brandt


Messages : 845
Date d'inscription : 06/09/2016

La malédiction du soleil: revue et corrigée Empty
MessageSujet: Re: La malédiction du soleil: revue et corrigée   La malédiction du soleil: revue et corrigée Icon_minitimeMer 12 Juil - 22:54

Pas besoin de dépenser du sang... Pour 2 dégâts contondant, Elena peut rester deux heures au soleil + 1 point de volonté pour rester éveillée. A moins que j'ai pas pigé un truc ? J'ai compris que la dépense de sang n'a lieu que si tu veux diminuer ta puissance de sang, et donc ne pas subir de dégâts...
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Pontife de l'Ethificat
Lestat


Messages : 2631
Date d'inscription : 02/09/2016

La malédiction du soleil: revue et corrigée Empty
MessageSujet: Re: La malédiction du soleil: revue et corrigée   La malédiction du soleil: revue et corrigée Icon_minitimeMer 12 Juil - 23:37

Non, tu as compris, c'est exact. Et toi, si tu ne veux pas soigner les dégâts contondants, ils se soignent automatiquement durant ton sommeil, sans sang. Par contre, Alain a 7 d'Humanité, donc les dégâts qu'il prend par le soleil sont létaux. Il prend 1 dégât létal toutes les deux heures. Et pour soigner les dégâts létaux, tu dois dépenser du sang. Donc il calculait comme ça. Encore faut-il qu'il reste deux heures dehors.
Revenir en haut Aller en bas
https://requiemdesardennes.forumactif.org
Elena Brandt
"Super Boudeuse"
Elena Brandt


Messages : 845
Date d'inscription : 06/09/2016

La malédiction du soleil: revue et corrigée Empty
MessageSujet: Re: La malédiction du soleil: revue et corrigée   La malédiction du soleil: revue et corrigée Icon_minitimeJeu 13 Juil - 10:35

Ça me rassure hihi !
Je comprends mieux la position de Max concernant Alain mais je reste persuadée que niveau rp ça va débloquer plein de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La malédiction du soleil: revue et corrigée Empty
MessageSujet: Re: La malédiction du soleil: revue et corrigée   La malédiction du soleil: revue et corrigée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La malédiction du soleil: revue et corrigée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lumière du soleil et activité diurne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres Exsangues (année 2002) :: Hors immersion :: Règles-
Sauter vers: