Terres Exsangues (année 1999)

Le requiem des Ardennes françaises
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le système de jeu: la santé et les blessures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lestat
Pontife de l'Ethificat
avatar

Messages : 2386
Date d'inscription : 02/09/2016

MessageSujet: Le système de jeu: la santé et les blessures   Dim 11 Sep - 17:31

Les informations qui suivent s'appliquent aux humains. Un sujet approprié sera ouvert en temps voulu pour expliquer ce qui change pour les vampires.

Les types de dégât et comment les noter

Le score de santé maximum d'un personnage est représenté par des ronds coloriés. Les carrés en dessous représentent les dégâts subis. Ainsi, un personnage sans blessure a tous ses carrés vides. Il existe trois types de dégât qu'il faut noter par un signe différent lorsqu'ils remplissent les carrés:

- Les dégâts contondants, notés "/"
- Les dégâts létaux, notés "X"
- Les dégâts aggravés, notés *

Lorsque plusieurs types de dégâts sont subis, les plus graves sont toujours notés le plus à gauche et les moins graves le plus à droite. Les armes qui causent des dégâts létaux aux mortels, comme les armes blanches et les armes à feu, ne causent que des dégâts contondants aux vampires qui n'ont pas à craindre de voir des blessures interférer avec leurs fonctions vitales.

Exemple: Paul subit 3 dégâts contondants. Sa santé ressemble donc à / / /. Juste après, il reçoit un coup de couteau et prend 2 dégâts létaux. Sa santé ressemble désormais à X X / / /.

Blessures, inconscience et mort

Sonné: Lorsqu'un personnage reçoit en une seule fois un nombre de dégâts contondants supérieur à son score de Vigueur mais inférieur à son total de santé, il doit réussir un test de Vigueur pour éviter d'être sonné. Le seuil de réussite est égal à 6, +1 par point de dégâts subis au-delà du score de Vigueur. Si la dernière case de santé d'un personnage est remplie par un dégât contondant, il est obligatoirement sonné. Un personnage "Sonné" subit un malus de -2 à tous ses tests pendant un nombre de tours égal à 10 moins son score de Vigueur, ou jusqu'à ce que la dernière case de sa santé ne soit plus coché par un dégât contondant, selon le cas. Un vampire ne peut jamais être sonné.

KO: Un personnage recevant en une seule fois un nombre de points de dégâts contondant égal ou supérieur à son score de santé sombre immédiatement dans l'inconscience pendant un nombre de rounds égal à 10 moins son score de Vigueur. Un personnage "Sonné" doit réussir un test de Vigueur chaque fois qu'il subit d'autres dégâts contondants, et sombre dans l'inconscience s'il échoue. Un personnage dont la dernière case Santé est cochée par un dégât contondant et qui sombre dans l'inconscience reste KO jusqu'à ce que sa dernière case Santé soit à nouveau vide (voir La guérison). Un vampire ne peut jamais être KO.

Les contusions: Lorsqu'un personnage reçoit un nombre de points de dégâts contondants supérieur à son score de Vigueur en une seule fois, il reçoit également une "Contusion". Un personnage contusionné subit un malus de -1 à toutes ses actions tant que la contusion n'est pas guérie (voir "La guérison"). Ce malus se cumule à tout autre déjà subi par le personnage, y compris s'il s'agit d'une autre contusion. Un personnage contusionné note "Contusion" sur sa fiche de personnage, suivi du chiffre correspondant au nombre de points ayant créé cette contusion. Un vampire ne peut jamais être victime de contusions mais subit un malus de -1 à toutes ses actions si sa dernière case santé est cochée par un dégât contondant.

Les blessures graves: Un personnage qui reçoit un nombre de dégâts létaux en une seule fois supérieur à son score de Vigueur encaisse immédiatement une "Blessure grave". Il doit immédiatement réussir un test de Vigueur pour éviter de sombrer dans l'inconscience (voir "KO"). Un personnage gravement blessé subit un malus de -3 à toutes ses actions. Ce malus se cumule avec tout autre malus déjà subit, y compris celui causé par une autre blessure grave. Un personnage blessé note "Blessure grave" sur sa fiche de personnage, suivi du chiffre correspondant au nombre de points ayant créé cette blessure grave. Les blessures graves fonctionnent comme des contusions pour les vampires.

Les blessures aggravées: Elles fonctionne comme les blessures graves pour les humains à la différence qu'elles sont causées par des dégâts aggravés.


Le coma: Un personnage dont la dernière case de Santé est remplie par un dégât létal tombe immédiatement dans le coma et est considéré comme mourant jusqu'à ce que son état soit stabilisé. Un personnage mourant encaisse un dégât aggravé par tour. Pour stabiliser un personnage mourant, il faut réussir un test d'Intelligence+Médecine avec un seuil de difficulté égal à 10, +1 par blessure grave et par dégât aggravé qu'il possède déjà. Un personnage reste dans le coma jusqu'à ce que sa dernière case de Santé soit à nouveau vide (voir La Guérison). Au lieu de tomber dans le coma, un vampire sombre en torpeur, sauf s'il peut encore dépenser du sang pour se soigner et éviter que sa dernière case santé ne soit cochée.

La mort: Un personnage qui encaisse un nombre de dégâts létaux en une seule fois égal ou supérieur à son score de Santé est tué sur le coup; il ne passe pas par la phase de "Coma". Egalement, un personnage dont la dernière case est remplie par un dégât aggravé meurt. Un vampire meurt si, comme pour un mortel, sa dernière case santé est remplie par un dégât aggravé.


Dernière édition par Lestat le Dim 25 Sep - 15:34, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://requiemdesardennes.forumactif.org
Lestat
Pontife de l'Ethificat
avatar

Messages : 2386
Date d'inscription : 02/09/2016

MessageSujet: Re: Le système de jeu: la santé et les blessures   Dim 11 Sep - 18:09

La guérison

Les dégâts contondants (hors contusion): un personnage guérit un point de dégât contondant toutes les dix minutes. Un vampire guérit deux points de dégâts contondants par point de sang dépensé.

Les contusions: les points de dégâts contondants correspondant à une contusion doivent être guéris après les dégâts contondants normaux. Ils guérissent au rythme d'un un point par jour ou de deux par jour si un minimum de soins est prodigué. Le malus lié à une contusion disparaît uniquement lorsque tous les points de dégâts composant la contusion ont disparu.Un vampire n'est jamais victime de contusion.

Les dégâts létaux (hors blessure grave): un personnage guérit un point de dégât létal tous les deux jours, ou d'un par jour si des soins médicaux sont prodigués et que le personnage se repose. Un vampire guérit un point de dégât létal par point de sang dépensé.

Les blessures graves: les points de dégâts létaux correspondant à une blessure grave doivent être guéris après les autres dégâts létaux et la guérison ne commence que si le personnage reçoit des soins médicaux pendant au moins un jour. Ils guérissent au rythme plus lent d'un toutes les deux semaines, ou d'un par semaine si des soins médiaux sont prodigués régulièrement et que le personnage se repose. Le malus lié à la blessure ne disparaît que lorsque tous les dégâts qui la constituent ont été guéris. Pour un vampire, une blessure grave disparaît une fois qu'il a guérit tous les dégâts létaux qui s'y rapportent, pour un coût identique. En revanche, il doit d'abord soigner les dégâts létaux qui ne sont pas liés à la blessure grave.

Les dégâts aggravés: Tous les autres types de dégât doivent être guéris d'abord. La guérison ne commence que si un personnage reçoit des soins médicaux pendant au moins un jour. Un personnage guérit un point de dégât aggravé par mois, ou un toutes les deux semaines s'il reçoit des soins réguliers et se repose. Un vampire guérit un point de dégât aggravé en dépensant 5 points de sang, et ne peut le faire que lorsqu'il dort.

Les blessures aggravées: Pour un vampire, une blessure aggravée disparaît une fois qu'il a guérit tous les dégâts aggravés qui s'y rapportent, pour un coût identique. En revanche, il doit d'abord soigner les dégâts aggravés qui ne sont pas liés à la blessure aggravée.


Les Séquelles: une fois qu'un personnage a guérit d'une "Blessure grave", il doit faire un test de Vigueur afin d'éviter une séquelle permanente. Le seuil de réussite est égal à 6, +1 par point de dégâts dont était constituée la blessure, et encore +1 par point de dégâts aggravés que le personnage possédait au moment du début du processus de guérison.
Les séquelles fonctionnent de la même manière pour les vampires, mais elles ne sont possibles qu'après la guérison d'une "Blessure aggravée."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://requiemdesardennes.forumactif.org
 
Le système de jeu: la santé et les blessures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vends] Naomi Universal Cab / système Naomi 2 + GD + jeux
» Proposition d'une refonte complète du système de zonage
» Système de distribution de loot / aide au stuffage
» Quel bon système de combat pour World of Warcraft ?
» Système Matéria. [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres Exsangues (année 1999) :: Hors immersion :: Règles-
Sauter vers: