Terres Exsangues (année 1999)

Le requiem des Ardennes françaises
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La dernière chance du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lestat
Pontife de l'Ethificat
avatar

Messages : 2386
Date d'inscription : 02/09/2016

MessageSujet: La dernière chance du forum   Sam 9 Déc - 10:52

Comme vous le savez, j'ai perdu la motivation pour le forum et j'ai déclaré son arrêt. J'ai eu une conversation avec Cha qui m'a permis de mieux comprendre les raisons de cette démotivation, qui sont plus globales que prévu. Ma conclusion est qu'il y a une dernière porte qu'on peut ouvrir pour sauver le forum, mais il faut que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. Je vais essayer d'expliquer de manière concise ce qui n'est pas mon fort. En tout cas, j'enlève tous mes filtres, alors âmes sensibles d'abstenir.

Je pensais que ce qui me saoulait, c'était réfléchir aux règles. Je pensais que ce qui m'ennuyait, c'était de réexpliquer les règles régulièrement. Je pensais que ce qui me gonflait, c'était le départ du troisième joueur. Je pensais que ce qui m'énervait, c'était que Cha prenait offense du moindre truc, y compris dans le jeu. Je pensais que ce qui m'ennuyait, c'était le perso de Bryan qui restait tout seul. Je pensais qu'avec tout ça, je n'avais tout simplement plus envie.

En fait, je pense que ces éléments n'auraient en temps normal pas enrayé ma motivation. Je pense même que ces éléments, et leur impact, sont liés au vrai problème. On est passé d'un groupe de potes qui jouent au jdr (même si Cha connait moins les autres, mais je parle d'en l'esprit), à plusieurs personnes qui s'utilisent pour pouvoir jouer au jdr. Du coup, on a perdu toute la convivialité qu'on pouvait avoir. C'est vrai qu'on parlait beaucoup sur le canal général, et que, finalement, on parvenait à instaurer une ambiance; et ceux qui se connaissaient moins avaient suffisamment de matière pour comprendre les autres, du moins en partie. Mais comme plus personne ne se parle, et bien ceux qui se connaissent moins n'ont que ce qui se dit sur le forum pour interpréter ce qui est dit. Je me mets aussi dedans. On le voit d'ailleurs très bien dans le parallèle qui existe entre la prise de distance des personnages et celle des joueurs. Même avant que Maxime ne parte, on sentait qu'entre les joueurs, il n'existait plus de cohésion. On ne jouait plus vraiment ensemble, on jouait juste en même temps.

Et moi, en tant que MJ, ça ne m'intéresse pas de gérer une chronique avec des joueurs qui évoluent dans le monde que j'ai créé mais ne le partagent pas réellement. Chacun joue pour lui. C'est ça, la vrai source de mon manque de motivation. Résultat, ça a pu même créer des frictions et des problèmes de communication. Nous sommes différents, c'est clair, et chacun des joueurs ne trouve d'ailleurs pas son plaisir pour les mêmes raisons. Cha veut de la reconnaissance pour ses actes de la part des joueurs, parce que ce qui compte pour elle, c'est les relations entre eux. Maxime cherche surtout le drame, ou qu'il soit, peu importe que ça implique PNJ ou PJ. Bryan veut tracer sa route et résoudre l'intrigue par dessus tout. Avec une convivialité et une communication efficace, ces différences peuvent fonctionner. Mais dès que c'est enrayé, ça peut se retourner contre nous. Certains perçoivent mal ce que d'autres peuvent dire, d'autres s'irritent de comportements, et finalement, personne ne parle réellement. Et même quand on parle, c'est par écrit. Et ça, je me rends compte que ça ne facilite pas les choses, tout particulièrement quand on se connait moins.

Personnellement, je n'ai pas ce problème avec Maxime, car on se connait tellement bien que même par écrit, on capte ce que l'autre veut dire. Avec Bryan, j'ai parfois eu à m'expliquer suite à une vexation, et inversement, j'ai pu parfois pensé l'avoir vexé alors que non. Avec Cha, je pense que les incompréhensions de tons ont pu être encore plus fréquentes, car soyons honnêtes, on se côtoie moins dans la vraie vie.

Par conséquent, le vrai problème, c'est la cohésion du groupe et son entente qui pose problème. Ca s'explique par le fait qu'on parle moins sur le canal public, et aussi parce que l'écrit montre ses limites. Et évidemment, avec seulement deux joueurs, le côté "groupe" en prend encore un coût, ce qui a aggravé les problèmes déjà existant.

Clairement, je ne pourrai pas être plus présent sur le canal public, parce que je n'y ai pas accès quand je travaille. Donc, on peut l'avoir comme aujourd'hui, mais il ne faut pas compter dessus pour améliorer les choses.

En revanche, je propose une solution. On peut poursuivre le forum, mais, une fois par mois, les membres de la Confrérie de l'Ethique se parlent sur skype entre une demi heure et une heure. Ca vaut aussi pour Maxime même s'il ne joue plus, s'il le souhaite, et si sa connexion le permet (puisque de toute façon, on ne jouera pas en live, donc si sa connexion est moyenne, pour une demi-heure, ça peut passer). L'idée est qu'on commence par se retrouver pour parler du jeu exactement comme on le ferait sur le canal public, et on laisse dériver naturellement. On peut aussi y évoquer les choses qu'on préférerait, et je pense qu'en le faisait de vive voix, on s'évitera des frustrations et autres vexations.

Ca permettra à tout le monde de s'ajuster aux autres. Ca peut tout aussi bien montrer que le groupe est, au final, incompatible; ou bien, ça améliorera sa cohésion. Dans un sens ou dans l'autre, cela aura le mérite de clarifier sans que l'opinion se construise autour du flou lié à la messagerie écrite.


C'est donc à vous de me dire si vous êtes partants. Il n'y aucune obligation si vous ne souhaitez pas tenter cette approche, mais de mon côté c'est la seule condition possible à la poursuite du forum.

Qu'en pensez-vous?


P.S: je ne me suis pas relu, je vois filer.

_________________
Chantre de la Confrérie de l'Ethique, Saigneur de l'Ethiquetage, Pontife de l'Ethificat, Philosophe du courant Ethiquiste, Ethiquetosaurus Rex, Souverain du royaume d'Ethiquor, l'Ethiquetor, El Ethicador, l'Ethichrist, Le Dalai Léthique, Guillermo Del Ethico, Napoléthique, Toutanéthique, Australopithéthique, Ethiquetologue, Valar Ethiquetis, L'Ethiquetomaniaque, Caïus Ethiquetus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://requiemdesardennes.forumactif.org
Alain Vanderbeck
"L'Emmerdeur"
avatar

Messages : 904
Date d'inscription : 02/09/2016

MessageSujet: Re: La dernière chance du forum   Sam 9 Déc - 12:27

Bon je repond ici et comme Jason je retire les filtres. Depuis Hier, j'ai pas mal reflechi. Sur l'arret du forum, sur les raisons de mon depart et sur les relations entre les joueurs.

Dejà avant tout. Je pense que l'idée de la reunion des Rolistes Anonymes, c'est une bonne idée. Je trouve même ca dommage qu'on l'ait pas mis en place plus tôt, ca aurait "peut-etre" pu sauver ma motivation. Si ca peut sauver le forum, meme si je n'en fais plus partie, je suis in.

Je vais déjà commencer par les raisons de mon depart. J'ai pas mal cogité, en me demandant réellement pourquoi j'avais décidé d'arreter, donc en allant plus loin que le "j'ai plus le temps, plus la motiv, suis fatigué". On va pas se mentir, mon boulot est crevant, mais ca fait 2 ans que j'y suis et j'ai tenu 1 an sans aucun soucis, ou presque pour poster et rester motivé. Mais y'a des phases ou l'envie et l'engouement disparaissaient et où poster devenait un fardeau pour moi. Et dans ces moments là, un post de 5 lignes pouvaient me prendre 2h (pages blanches, soupirs, troubles de l'attenti... oh un papillon!). Mais pourquoi?

Bah ca m'a pris du temps (et pas mal d'effort sur moi-même) pour comprendre d'où ca venait.

Donc faut déjà savoir que je ne suis pas un roi de la spontaneité au jdr, c'est pour ca que j'adore le pbf plutot que le vocal. Tout mes posts sont murement reflechi (ils me prennent donc pas que 5 minutes, meme en temps normal). Parce que je reflechi toujours aux consequences, voir imaginer 2 ou 3 coups à l'avance. Ca me prend du temps, je verifie si je ne me contredis pas avec un post precedent et si je n'oublie pas quelque chose d'important (je relis pas tout le forum hein, mais si moi en tant que joueur, je me souviens vaguement d'un detail. Je vais fouiller le forum en estimant qu'Alain lui s'en souviendra parfaitement). La seule fois où j'ai oublié un detail important, c'est la lettre en vieux français et j'ai ragé pendant 2 semaines (Jason peut en attester et j'ai toujours pas digeré cette erreur).

Ce qui m'amène au point numero 2 : Je suis super exigeant avec moi-même, mais du coup je le suis aussi avec les autres. Donc quand vous faisiez des erreurs d'inattention. Je rageais dans mon coin (je faisais une petite pique de temps à autre sur le canal, mais je refoulais une grande partie pour ne pas creer de tensions/vexations... Et Jason en prenait une bonne giclée aussi en privé. Parce qu'avec lui, le politiquement correct on s'assoit dessus.)

Point numero 2bis : Je suis mauvais joueur. Très mauvais joueur. Et je peux meme etre d'une mauvaise fois sans borne. MAIS, j'assume entièrement quand c'est de ma faute. Par contre quand c'est de la faute des autres... cf point numero 2. Resultat des courses, pour eviter de rager, bah je shunt vos actions. Ce qui me rend ultra dirigiste dans le groupe. Mais au moins, si je fais une connerie, je ne m'en prend qu'a moi-même. Et ca a pû etre source de frustrations pour vous. S'il y a bien un point sur lequel je dois bosser c'est là dessus. C'est mon retour d'experience et mon sujet d'amelioration continue comme on dirait dans mon entreprise.

Point numéro 3: Même si Cha est celle qui a le plus besoin de la reconnaissance des autres joueurs, je dois avouer que la non-reconnaissance, l'incomprehension vis à vis d'Alain a sapper aussi mon envie de jouer. Dés le depart, vous avez consideré Alain comme un fourbe, un manipulateur. Vous avez décidé de ne jamais lui faire confiance. Que peu importe ses paroles, il y avait forcemment une idée cachée derrière qui lui profiterait. Que ce soit Ingame ou sur le canal, le nombre de fois où j'ai eu le droit à des remarques sur ce "fourbe d'Alain"... J'ai eu beau m'en defendre. la reponse ressemblait toujours a un truc du genre "waaaaaiiiii waaaaaiiii Wink  " (je reprend une phrase fetiche de Bryan, mais il n'a pas été le seul hein.). Au final, je vous invite à lire la section d'Alain mais à AUCUN moment, il n'a essayé de vous la mettre à l'envers. Il n'a jamais essayé de vous manipuler non plus et à toujours fait passer le groupe en priorité (la famille rêvée par Octave etait aussi un peu son idéal. Mais la mort d'Elena et d'Emma, la trahison d'Octave (tueur de montcornet) et l'absence d'empathie de Luc qui a l'air de se foutre de tout a achevé cet espoir de cohésion de groupe). En fait si, la seule fois où j'ai cherché à vous manipuler, c'est lorsque j'ai voulu asseoir le leadership d'Octave et provoqué Luc pour montrer qu'on ne pouvait pas le laisser libre. C'est la seule et unique fois.

Mais dés le départ vous aviez décidé qu'Alain vous cachait des trucs et vous manipulait. Je m'en suis defendu au début. J'ai abandonné ensuite... et j'ai surement laissé ca me ronger aussi petit à petit ma motivation.

Enfin, on joue à Vampire. Et n'en deplaise à tout le monde ca reste un jeu individualiste. On faisait partie d'un même groupe par la force des choses. Parce qu'il fallait survivre, parce qu'il fallait reguler le groupe, parce que c'etait la merde. Et vu que c'est pas un groupe basé sur la confiance mais sur l'obligation de rester ensemble pour survivre... dés qu'on avait l'occasion de faire un truc dans son coin, on le faisait tous. Et on evitait d'en parler sur le canal de peur que les autres puissent avoir une influence sur nos actions et nous "emmerdent". Je suis persuadé que ca aurait été du LG, esprit de meute et reelle appartenance à un groupe aidant, on en serait pas là à faire nos psychanalyses.

Enfin, avec la somme de tout ces points, on en arrive à une saturation et un manque de motivation flagrant. Mes posts qui me prenaient déjà du temps de base m'en prenaient encore plus et je vivais dans la hantise du fatidique message de Cha sur le canal "Bah alors les gars, ca bouge plus. Quelque chose va pas?". Si je dois resumer : J'avais plus envie, donc je ne trouvais pas le temps, mais je me forcais de temps en temps pour ne pas culpabiliser, mais vu que je me forcais, j'avais encore moins envie et donc je trouvais encore moins le temps.

Donc voilà, la somme de toutes ces choses ont contribué à mon depart. Peut-etre que si on avait mis en place cette idée de skype plus tôt, je serais encore là à jouer avec vous et Alain à vous manip... euh à vous guider.

Meme si Alain n'est pas mort, Jason m'a tout raconté (je sais qui a tué le professeur lenoir, avec quelle arme et dans quelle pièce). Mais si ma presence à ces sessions skype peut vous aider à faire survivre le fofo, j'y contribuerai avec joie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luc Constant
"La Pleureuse"
avatar

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/09/2016

MessageSujet: Re: La dernière chance du forum   Sam 9 Déc - 12:56

Alors, pour moi, c'est pas con, c'est a tenter; j'suis pour.

Juste un truc, je rappelle que je suis en 3x8, donc si ça vous dérange pas que le skypage soit à heure variable et jour variable, c'est bueno; on pourra se faire notre petite séance psychothérapie avec papa Jason.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sam Renoir
"Super Boudeuse"
avatar

Messages : 120
Date d'inscription : 28/08/2017

MessageSujet: Re: La dernière chance du forum   Dim 10 Déc - 11:01

Bon j'me lance depuis mon tel, et sans filtres comme on dit Wink

D'abord, pour moi le premier point c'est que je me rends compte qu'on est pas potes. À part le jeu de rôle, on ne se connaît pas. À part Jason, y'a dix ans, mais on s'est perdu de vue pendant des années, donc chacun a évolué de son côté. Bryan et Max, si on faisait une soirée ensemble, je sais pas si on accrocherait, si au contraire ce serait l'extase, si on a des points communs ou si notre seul lien, c'est le jeu de rôle. Vous êtes potes tous les 3. Très potes pour certains. Et moi je me considère plus comme une partenaire de jeu. Car soyons franc c'est pas sur un canal fb qu'on peut créer une vraie amitié, même si j'ai passé de super moments à chater avec vous et que je vous aime bien malgré les petits travers de chacun. Je dis ça parce que je pense que c'est lié au fait que je prenne de travers certains trucs et je sais que ça peut vous gaver. J'ai réfléchi et je pense que c'est d'abord parce que je vous connais mal. Je suis saoulée par des trucs alors qu'avec mes potes j'en aurais rien à foutre. Et ça va dans les deux sens, je pense. Fb n'aide pas, ça me semble évident. Et deuxièment, je suis désolée mais c'est comme ça : une mauvaise ambiance ou pas d'ambiance du tout entre joueurs, ça me gave. Je suis pas là pour être juste une geek qui post 2x par jour et qui envoie le "fatidique message" pour prendre des news sur le rythme des autres. Bryan tu as disparu de la circulation ces derniers temps. Aucune idée pourquoi alors qu'à une époque tu etais très présent. Je me dis que c'est à cause de tes horaires mais je sens aussi une certaine lassitude peut être... Au contraire, Max depuis que tu as quitté le jeu, tu es 3x plus présent sur le canal public. C'est comme si ça avait débloqué un truc ! Bref un jdr sans relationnel entre joueurs, comme en rp ne m'intéresse pas. Je changerai pas :p À l'image de mes persos, je suis aussi là pour les relations humaines et l'échange. Pour moi c'est 50% du plaisir de jeu. Et comme il n'y a plus eu ça ces derniers mois (pourquoi ?) je pense que j'ai du me demander plusieurs fois ce que je foutais là. Pourquoi je m'investissais dans ce jeu avec 3 mecs qui visiblement n'ont pas envie de me parler en dehors du rp. Et donc oui, ça me tend un peu et oui, ça me rend plus vite agacée sur des petits trucs rp sur lesquels j'aurais même pas rebondi s'il y avait une meilleure relation entre joueurs.

Pour conclure, c'est un jeu qui demande du temps et de l'investissement pour tout le monde. (Oui Max, moi aussi je réfléchi bcp même si ça ne se voit pas forcément haha !) Je ne dis pas qu'on doit être des BFF car comme je l'ai dit, ne vous ayant jamais vu en live j'ai aucune idée si on aurait des atomes crochus. Mais je pense, et on l'a prouvé, qu'on est capables de bien se marrer et d'avoir une certaine complicité, voire une harmonie entre joueurs. Et pour moi c'est essentiel. Et c'est la même chose en rp. Ok c'est vampire, ok chacun a sa vision du jeu, ok Luc ne croit plus en la notion de famille, ok il est méfiant, ok il trace sa route. Mais je pense qu'il faut aussi savoir s'adapter lorsqu'on sent que je jeu plonge et que chacun se démotive petit à petit. Je suis assez dégoûtée d'avoir perdu et Alain, et Maxime car la notion de triangle me semble essentielle pour un groupe et qu'Alain était un perso central que Sam allait kiffer. J'avais prévu plein de trucs. Dommage... Et que ça me semble compliqué de continuer à évoluer dans le jeu avec un Luc peu souple. Comme je l'ai dit à Jason, c'est bien de jouer son perso à fond mais au bout d'un moment on est coincés ensemble, faut faire des efforts pour que nos persos s'entendent. Déjà qu'on est plus que 2 joueurs, alors si en plus nos persos se rejettent et n'ont aucun atome crochu (on y revient..) je vois pas où est l'intérêt, autant faire un jdr en solo. Mais bon ça c'est un détail finalement, et je pense que c'est lié avant tout à la non complicité actuelle entre joueurs qui fait que chacun interprète mal ce que l'autre dit. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que si Bryan et moi on se comprenait mieux, la relation pj serait meilleure Wink Et je pense que pour mieux se comprendre, OUI, une discussion live est une bonne idée.

Alors j'attends la solution miracle de Jason Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lestat
Pontife de l'Ethificat
avatar

Messages : 2386
Date d'inscription : 02/09/2016

MessageSujet: Re: La dernière chance du forum   Dim 10 Déc - 12:31

Merci pour vos posts, ils sont honnêtes et pertinents. Je suis d'accord avec à peu près tout, et je note votre approbation pour ce que je proposais. Je vais proposer quelque chose en plus de cela.

Je propose d'arrêter le forum. Hein? Quoi ? Qu'est-ce qu'il bave ? Plus précisément, je propose d'arrêter ce forum, cette chronique. J'ai eu cette idée hier suite au post de Maxime, mais c'est plus l'aboutissement d'une réflexion globale depuis ces derniers jours.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que l'entente entre joueurs joue un rôle, d'où ma proposition de skyper une fois par mois. Mais je crois aussi que cette entente est rendue difficile par le fait que vos personnages ne font pas fédérés. Il n'y a pas de groupe en jeu, et cela se ressent entre les joueurs. C'est du à plusieurs choses, dont le fait que vous joueurs, du moins pour certains, n'avez pas essayé ou n'ont pas réussi à créer ce lien, pour différentes raisons. Mais j'ai aussi ma part de responsabilité sur ce point. Contrairement à ce qu'a dit Maxime, Vampire n'est pas, par essence, un jeu individualiste. On fait ce qu'on veut d'un jeu, et j'aurais très bien pu créer les prémisses d'une campagne et un contexte qui favoriseraient des liens forts entre les personnages. Et pour être honnête, ce n'est pas ce que j'ai fait. J'ai mis l'accent sur un univers reptilien, ou personne ne semble réellement ami. J'ai même fait en sorte que les tensions entre joueurs soient une possibilité de part les carences en sang. Non, je n'ai pas volontairement fait en sorte que les personnages ne s'aiment pas, mais j'ai proposé un contexte et une ambiance qui vous a encouragé, consciemment ou non, vers un axe individualiste. Ce n'est d'ailleurs pas qu'à cause de l'ambiance, mais peut-être aussi d'un point plus technique, narrativement parlant. Par forum, contrairement au jeu en live où les gens trouvent un moment pour jouer ensemble, on peut se permettre de passer du temps à développer les intrigues personnelles. Elles sont super, mais il se peut qu'elles aient finalement pris trop de place, au point qu'elles deviennent plus importantes à vos yeux que les intrigues liées au groupe. Et si tout ce qui a été fait jusqu'ici a pu être génial, je me dis que sur le long terme, ce n'est pas approprié pour la chronique d'un groupe.

Comme l'a très bien résumé Maxime, on s'est retrouvé avec trois chroniques qui se croisent, une part joueur, au lieu d'avoir une chronique d'un groupe. Il est donc important que les éléments qui sont liés au groupe prennent la première place par rapport aux éléments individuels. Finalement, il faut que la chronique se prête au fait que le groupe est l'unité de base la plus importante, ce qui n'empêche pas quelques annexes perso, mais celles-ci devraient faire un pas en arrière. Je pense que je dois donc adapter ma manière de faire. Je note que le même problème avait eu cours sur London.

Alors, je propose de mettre fin à cette chronique, et de considérer que sa fin officielle est le dernier post avant l'ellipse, histoire qu'on ait une vraie fin. Pour Charlotte, ca a l'inconvénient de lui avoir fait bosser sur un personnage pour rien, mais pour moi, c'est tout l'avenir d'une chronique et ses personnages que j'abandonne. Cela ne me réjouit pas sur ce point, mais je pense que c'est nécessaire pour que cette remise en question puisse s'appliquer.

Je pourrais relancer une chronique Vampire avec ces nouveaux principes en tête, et je pourrais y arriver sans problème. Mais pourquoi réfléchir à une nouvelle chronique quand il en existe déjà une, perpétuellement interrompue, mais sur un autre jeu, sur un autre forum, et qui répond déjà directement à tous ces principes que je me proposer d'instaurer ?

Je parle bien sûr à la chronique Loup-garou, dont l'intrigue prend place dans les Rocheuses du Colorado, avec la meute des Héritiers du Crépuscule. C'est le monde des ténèbres, c'est violent, c'est bourré d'action, de philosophie, et met en scène un groupe dont l'essence même repose sur la fraternité entre ses membres. Tout n'est pas rose bonbon, mais les personnages sont plus sympathiques quand même, et mine de rien, cela facilite la création d'un attachement réel, plutôt que des partenariats froids. Une bonne partie de l'univers et du scénario est en plus déjà créé, et les personnages de Maxime et Bryan ont déjà vécu pleins de choses tout en étant débutants dans le jeu. Cha, elle, avait un personnage qui a aussi vécu des choses en tant que PNJ par la suite et qui a été intimement liée à l'intrigue du perso de Max. Elle pourrait tout aussi bien reprendre son perso qu'en créer un autre.
J'ai relu une partie des posts (il y en a !) et je me dis que le style de la chronique sera plus appropriée à ce groupe.

Par conséquent, en plus de ma proposition toujours valable de skyper une fois par mois, je vous invite à approuver ma décision de clore la chronique vampire pour migrer vers celle-ci: http://rageacrosstherockies.forumsline.com/

En bonus, j'ai entendu dire que si on faisait ça, Maxime pourrait bien se sortir l'avant-bras du cul et se joindre à cette nouvelle vieille aventure.

Alors ?

_________________
Chantre de la Confrérie de l'Ethique, Saigneur de l'Ethiquetage, Pontife de l'Ethificat, Philosophe du courant Ethiquiste, Ethiquetosaurus Rex, Souverain du royaume d'Ethiquor, l'Ethiquetor, El Ethicador, l'Ethichrist, Le Dalai Léthique, Guillermo Del Ethico, Napoléthique, Toutanéthique, Australopithéthique, Ethiquetologue, Valar Ethiquetis, L'Ethiquetomaniaque, Caïus Ethiquetus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://requiemdesardennes.forumactif.org
Luc Constant
"La Pleureuse"
avatar

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/09/2016

MessageSujet: Re: La dernière chance du forum   Dim 10 Déc - 12:43

Alors, je valide TOTALEMENT !

Je suis d'accord, autant arrêter la chronique vampire, où on est clairement trop individualistes, (même si ça fait partie du jeu) et passer sur un jdr beaucoup plus groupesque.
C'est une ambiance toute aussi sombre, peut-être moins glauque, mais intéressante.

En plus, Wakando me manquait ! Et Petit Loup aussi, même s'il aimait pas ce surnom, faut juste que je me remette dans la peau du perso.

Ça peut donner quelque chose, si on fait effectivement le combo LG + skype
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La dernière chance du forum   

Revenir en haut Aller en bas
 
La dernière chance du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vend livre d'armée warhammer homme-lézards dernière version
» Dernière vague eldar noir
» International Glandeur Forum (IGF)
» Elsass-Hattrick.com : Le forum de la communauté alsacienne
» [Lego] Besoin d'aide pour se situer dans les nouveautés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres Exsangues (année 1999) :: Hors immersion :: Annonce-
Sauter vers: