Terres Exsangues (année 1999)

Le requiem des Ardennes françaises
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Quartier de la gare - Centre-ville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lestat
Pontife de l'Ethificat
avatar

Messages : 2386
Date d'inscription : 02/09/2016

MessageSujet: Quartier de la gare - Centre-ville   Jeu 15 Sep - 13:52

Place Ducale
Edifiée en 1606 sur ordonnance de Charles de Gonzague dont la statue s'élève en son centre, la Place Ducale est un bijou d'architecture dite de "briques et de pierres". Située au croisement orthogonal de deux axes de circulation majeurs, elle est encadrée de magnifiques pavillons à deux étages dont le principal n'est autre que la mairie de la ville, et ses arcades abritent bon nombre d'échoppes commerçantes. A l'image d'un forum romain, ces qualités font de la Place Ducal le centre géométrique, architectural, administratif et économique de Charleville-Mézières.

Mairie
Siégeant Place Ducale, la mairie est un pavillon de trois étages surplombé d'un clocher et à la façade percée de cinq fenêtres ornées de fleurs et de drapeaux français. La porte d'entrée de la mairie est accessible par deux petits escaliers de quelques marches situés de chaque côté du palier. La mairesse est Jacqueline Renard, une femme proche de la cinquantaine qui cherche à moderniser les infrastructures de la ville pour dynamiser cette dernière. Si ses intentions semblent honnêtes, elle fait l'objet de certaines contestations suite à l'augmentation des impôts locaux dont elle soutien qu'à moyen terme, ils bénéficieront à l'habitant moyen avec le redressement de l'économie locale.

Place Winston Churchil - Le Grand Marionnettiste
Si la place Winston Churchill est un agréable petit square arboré avec en son centre un monument aux morts de la première guerre mondiale, c'est avant tout son Grand Marionnettiste qui la rend populaire. Situé entre l'institut international de la marionnette et le musée de l'Ardenne, le Grand Marionnettiste est un automate de 10 mètres de haut qui s'affiche en attraction permanente en contant toutes les heures un chapitre de la légende des quatre fils Aymon sur une periode de douze heures. Véritable représentant symbolique de la capitale de la marionnette, ce géant doré fait le bonheur des enfants et marque une entracte bienvenue dans la vie des plus grands.

Le Vieux Moulin - Musée Rimbaud
Cet édifice à l'architecture singulière est situé en bord de Meuse, ou plus précisément directement au dessus du fleuve puisque ce dernier s'écoule directement sous lui par le biais de ses deux arches. Si le bâtiment ne ressemble plus à Moulin, il servit pourtant pendant plusieurs siècles à moudre la farine et fut construit dans le cadre du projet d'urbanisation de Charles de Gonzague. Aujourd'hui un bien national, le Vieux Moulin fut rénové en 1969 afin de devenir le Musée Rimbaud afin de célébrer l'oeuvre du poète carolomacérien.

Brasserie du Chêne
Située rue piétonne au croisement d'une allée passante, la Brasserie du Chêne est un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent prendre un café en terrasse, manger un plat consistant, ou déguster une bière ardennaise pittoresque. L'ambiance y est conviviale et simple et la clientèle est souvent assez jeune, en particulier le midi.

L'Antre du Fantastique
L'Antre du Fantastique est une petite boutique de l'occulte située dans une ruelle perpendiculaire à la rue piétonne. Derrière une façade modeste se dissimule une petite bibliothèque dont les trois rayons centraux donnent un aspect labyrinthique à la boutique malgré le confinement de sa petite surface. Les étagèrent contiennent des dizaines d'ouvrages de la démonologie à l'alchimie. Mappemondes, grigris, vieilles lampes, faux trophées de chasse et autres panoplies d'explorateur des années 1880 participent également à créer une atmosphère singulière de vieille Europe victorienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://requiemdesardennes.forumactif.org
 
Quartier de la gare - Centre-ville
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BRADERIE CENTRE VILLE
» [CXL] Edoadras La ville en 2000
» nouveau batiment en construction
» Centre-ville,meubles
» L'Antre du Blup à Chartres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres Exsangues (année 1999) :: Hors immersion :: Les Ardennes françaises :: Charleville-Mézières-
Sauter vers: