Un vampire peut devenir frénétique lorsque quelque chose le pousse à bout. Ca peut être un affront, ou l'appel du sang. Pour résister à la frénésie, c'est Résolution+Calme avec un seuil de difficulté de base de 10 modifié par les circonstances. Par exemple, pour votre première frénésie, vous étiez affamés (moins de 2 points de sang) et dpnc le seuil est modifié de +4 pour un total de 14.
Sur un échec vous succombez. Sur une réussite, vous résistez mais vous gagnez la Condition "Tenté" que vous notez sur votre fiche. Chaque fois que vous devez gagnez cette condition, vous avez un malus de +1 cumulatif au seuil de réussite pour résister aux prochaines frénésie (notez le malus à côté de la condition). Vous perdez la condition "tenté", après avoir tué, après avoir succombé à une frénésie, en dépensant un point de volonté ou en ayant un succès exceptionnel pour résister à une frénésie.
Vous ne pouvez pas dépenser de volonté pour ajouter +2 au résultat. Par contre, vous pouvez dépenser de la volonté pour résister à la bête sans faire de jet, pendant un tour par point de volonté dépensé. Et lorsque vous cessez de dépenser de la volonté et que vous faites finalement le test de Résolution + Calme, vous avez un bonus de +1 par point de volonté dépensé précédemment.
Il faut juste prévenir.
Deux modificateurs à la difficulté pour résister à la frénésie sont à connaître:
- Affamé (2 points de sang ou moins): +4
- Faim (4 points de sang ou moins): +2