Terres Exsangues (année 2002)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Terres Exsangues (année 2002)

Le requiem des Ardennes françaises
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Terres exsangues: le roman !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lestat
Pontife de l'Ethificat
Lestat


Messages : 2631
Date d'inscription : 02/09/2016

Terres exsangues: le roman ! Empty
MessageSujet: Terres exsangues: le roman !   Terres exsangues: le roman ! Icon_minitimeJeu 12 Sep - 15:41

Tout est dans le titre. Ca fait des années que ça me trotte dans la tête, d'écrire un bouquin. Et ça fait des années que je me dis que tout ce qui se passe sur nos forums (London et celui-ci) donne lieu à des histoires prenantes qui, d'une certaines manière, se perdent de par la nature éphémère du jeu. London était encore trop emprunt de l'univers officiel du jeu Vampire, mais Terres Exsangues est devenu son univers propre, et donc c'est celui-ci que j'ai choisi.

Par conséquent, je me suis lancé, et je viens de finir l'écriture de l'introduction et du premier chapitre. Je voulais voir si c'était sérieux avant de vous le dire, ce qui ne signifie pas que je ne laisserai pas tomber en cours de route, je ne me mets aucune pression, c'est avant tout pour le plaisir. Pour l'instant, je pense que le livre couvrira les deux parties du prologue, et peut-être le chapitre 1 mais nous verrons. Je me devais de vous informer, déjà pour savoir comment vous trouviez l'idée de s'engager dans un tel projet, mais également pour demander l'autorisation d'utiliser vos personnages comme personnages principaux car, même si j'ai participé à leur élaboration en vous accompagnant dans la création, vous avez fait le plus gros du travail sur la partie "background".

Pour vous aider à cerner le projet, voici une synthèse de la manière dont je travaille sur ce roman.

Tout d'abord, l'idée est effectivement de capitaliser sur la chronique telle qu'elle s'est déroulée pour écrire une histoire intéressante et prenante, mais pas  d'en faire une restitution exacte, post par post. En effet, ce qui est bien en jeu n'est pas forcément idéal d'un point de vue littéraire, et l'objectif est d'écrire un roman.

Ainsi, mon support principal sera surtout la trame générale et l'enchaînement des événements majeurs. Certains passages seront très ressemblants, quand d'autres pourront s'éloigner drastiquement. Je fusionne des passages, change l'ordre, ou ajoute des éléments, des scènes, notamment parce que je ne suis plus contraint par l'idée de suivre constamment un groupe. Je me laisse donc toutes les libertés tout en m'inspirant de ce que nous avons joué dans l'objectif d'avoir une intrigue cohérente. Après écriture du premier chapitre, je peux vous dire que retravailler l'ensemble et faire le tri représente plus de travail que ce que j'avais anticipé, mais c'est très intéressant ! Par exemple, j'ai transformé la manière dont se passe la scène initiale de Luc, et j'ai regroupé plusieurs scènes en une pour Elena; pour Alain, la première scéne est, sur le fond, très peu changée.

D'un point de vue de vos personnages, de leur background et de leur personnalité, je prends vos écrits comme base mais, même chose, je m'autorisé autant de modification que nécessaire. Cela peut donc être plus ou moins fidèle selon le personnage. Par exemple, pour Elena, j'ai supprimé le personnage de Tommy et l'ai fusionné en partie avec celui de Philippe, et en partie avec celui d'Yvonne. Pour Luc, je lui ai ajouté un passé; pour Alain, j'ai gardé le noyau en changeant un peu l'enrobage, en enlevant et ajoutant quelques détails. Ce sera la même chose pour l'évolution des personnages, et je pense d'ailleurs que plus le roman avancera, plus je prendrai de liberté, sans pour autant radicalement changer les personnages et l'histoire mais j'irai plus loin dans le développement, notamment sur les aspects non exploités en jeu car pas propices à un cadre ludique.

Enfin, sur la forme, je vais être franc, je ne lis vos posts que pour savoir ce qui se passe mais je ne les utilise pas du tout pour écrire. Je tiens à garder un style d'écriture qui m'est propre et le but n'est pas de restituer vos posts. Je m'inspire plus volontiers des miens, mais même là, c'est surtout vrai pour mes gros posts d'intro et d'ouverture de chapitre. Le forum me sert donc essentiellement pour prélever du fond, et je me charge de le restituer avec la forme qui me convient. Cela est d'ailleurs assez vrai pour tout ce qui touche à la psychologie des personnages, y compris sur le fond, qui découlera de mon inspiration plutôt que de la lecture de vos posts. Par contre, rendons à César ce qui appartient à César, je n'exclue pas de prélever quelques petites perles (parfois ce ne sont même que des détails mais ils sont top !), en particulier dans les dialogues, même si ce n'est pas si fréquent. Et puis bien sûr, je garde l'essence de vos personnages, évidemment, ainsi que ceux de vos choix qui ont été structurels dans le déroulement de la chronique !

Je vais m'arrêter là, je pense que cela résume bien la manière donc j'aborde ce projet. Pour que vous ayez du concret, si cela vous intéresse, demandez-moi en privé et je vous ferai parvenir l'introduction et le premier chapitre pour que vous compreniez par l'exemple ce que je fais, même si, comme je le disais, le lancement sera une transposition assez fidèle des débuts de vos personnages. A partir de là, je laisse l'histoire m'amener là où je le sens.

Je le répète donc, je demande la permission d'utiliser vos personnages comme base à intégrer à la méthode décrite ci-dessus, et attends donc votre retour. Je suis à disposition si vous souhaitez en discuter d'avantage et me poser des questions !

Vampiriquement vôtre,

Votre MJ laxiste et bonne pâte
Revenir en haut Aller en bas
https://requiemdesardennes.forumactif.org
Alexandre Perez
"L'Emmerdeur"
Alexandre Perez


Messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2018

Terres exsangues: le roman ! Empty
MessageSujet: Re: Terres exsangues: le roman !   Terres exsangues: le roman ! Icon_minitimeJeu 12 Sep - 15:58

Apres Jasonhammer : les regles me plaisent pas je les refait.
Apres Monde de jason : y'a trop de dés dans le mdt, on vire tout ca.
Voici terres exsangues, le roman de jason : Je reprends vos perso et vos posts mais j'adapterai tout.

Twisted Evil

Tu le sais t'as deja mon accord (tant que je pourrais lire en second, apres ta femme, les chapitres)
Revenir en haut Aller en bas
 
Terres exsangues: le roman !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Victimes exsangues et tests en opposition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres Exsangues (année 2002) :: Hors immersion :: Annonce-
Sauter vers: